Facteurs criminogènes et théories de la délinquance

Facteurs criminogènes et théories de la délinquance

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Facteurs criminogènes et théories de la délinquances

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Référence bibliographique [1155]

Ouimet, Marc. 2009. Facteurs criminogènes et théories de la délinquance. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent ouvrage cherche […] à faire la lumière sur les principales théories existantes en criminologie portant sur l’explication des causes individuelles de la délinquance. » (p. xiv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Cet ouvrage constitue un survol des principales théories proposées depuis les débuts de la criminologie pour expliquer l’initiation et le développement de la délinquance des jeunes. On y retrouve une présentation détaillée des théories de l’anomie, de la tension, du lien social, de l’association différentielles, de la déviance culturelle, de la désorganisation sociale et de nombreuses autres qui sont issues de travaux en biologie, psychologie et sociologie. Les théories sont présentées et discutées dans le contexte des domaines de vie que constituent la famille, l’école, le groupe de pairs et le quartier de résidence. » (quatrième de couverture) Dans le chapitre concernant la famille, « […] nous nous intéressons d’abord à la famille en tant qu’institution sociale et aux changements qu’elle a connus au cours du dernier siècle. Ensuite, nous traiterons de l’effet criminogène de la famille. Nous essaierons de comprendre, entre autres, pourquoi la très grande majorité des délinquants juvéniles et criminels adultes sont issus de milieux familiaux désorganisés (Wells et Rankin; 1991) ». (p. 91)