Main dans la main : illustration d’une collaboration réussie entre chercheurs et intervenants

Main dans la main : illustration d’une collaboration réussie entre chercheurs et intervenants

Main dans la main : illustration d’une collaboration réussie entre chercheurs et intervenants

Main dans la main : illustration d’une collaboration réussie entre chercheurs et intervenantss

| Ajouter

Référence bibliographique [11548]

Turcotte, Geneviève, Lavergne, Chantal, Morissette, Pauline et Racicot, Caroline. 2013. «Main dans la main : illustration d’une collaboration réussie entre chercheurs et intervenants ». Intervention, no 138, p. 13-23.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«S’appuyant sur un travail collaboratif entre des intervenants sociaux du milieu hospitalier et des services de protection de la jeunesse, le programme [Main dans la main] propose un modèle d’intervention précoce, en période périnatale, auprès des femmes enceintes et de mères consommatrices abusives de drogue ou d’alcool ainsi que de leur conjoint. Une perspective de recherche-action est adoptée pour développer, implanter et évaluer ce programme, ce qui suppose une collaboration étroite et continue entre chercheurs et acteurs du terrain. L’article en titre s’intéresse à la façon dont s’est actualisée l’interaction entre la recherche et l’action à différentes phases de développement de projet.» (p. 14)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’adoption d’une démarche de recherche-action n’est pas étrangère à ce succès. Elle s’est de ce point de vue révélée riche et gratifiante. Elle a eu plusieurs retombées positives. L’une de ces retombées est certainement un enrichissement des connaissances de part et d’autre. Chercheuses et intervenantes ont appris les unes des autres. Les intervenantes ont amélioré leurs connaissances sur les caractéristiques et les besoins des mères consommatrices ainsi que sur les meilleures façons d’entrer en action pour favoriser la mobilisation de ce groupe de parents. Plusieurs témoignages montrent que cette démarche les a aidées à se structurer et à mettre des mots sur ce qu’elles font. Les chercheuses ont quant à elles tiré profit des savoirs expérientiels et de la connaissance du contexte local que possèdent les acteurs du terrain. La démarche également permis de diffuser de nouvelles connaissance issue d’une pratique innovatrice.» (p. 21)