Nouvelles perspectives sur la mixité conjugale : le sujet et l’acteur au coeur de l’analyse

Nouvelles perspectives sur la mixité conjugale : le sujet et l’acteur au coeur de l’analyse

Nouvelles perspectives sur la mixité conjugale : le sujet et l’acteur au coeur de l’analyse

Nouvelles perspectives sur la mixité conjugale : le sujet et l’acteur au coeur de l’analyses

| Ajouter

Référence bibliographique [11535]

Therrien, Catherine et Le Gall, Josiane. 2012. «Nouvelles perspectives sur la mixité conjugale : le sujet et l’acteur au coeur de l’analyse ». Enfances, Familles, Générations, no 17, http://www.efg.inrs.ca/index.php/EFG/article/view/202, p. 1-20.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«En prenant la teinte des préoccupations sociopolitiques et intellectuelles d’une période donnée, les travaux en sciences sociales reflètent ’l’air du temps’ (Varro, ce numéro). La façon dont les chercheurs appréhendent leurs objets d’étude est donc liée au temps, mais également à l’espace, c’est-à-dire au contexte dans lequel ils sont ancrés. Il nous a donc semblé intéressant de faire un survol des différentes perspectives théoriques ayant structuré le champ des études sur la mixité conjugale en débutant par une synthèse des cadres théoriques qui ont longtemps dominé les recherches sur les couples mixtes pour ensuite mettre au jour l’émergence de perspectives récentes qui accordent une place privilégiée aux acteurs et placent l’identité personnelle au cœur de leur analyse.» (p. 1-20)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«En conclusion, nous aimerions faire ressortir des pistes de recherche en insistant sur quelques-uns de ces thèmes qui retiennent particulièrement notre attention. Tout d’abord, comme le montre Fred Dervin à propos des langues parlées dans les couples mixtes, ce type d’union peut mener à l’adoption par les individus de nouvelles références (parcours de conversion religieuse, apprentissage d’une nouvelle langue, acquisition d’une nouvelle nationalité, adoption de nouvelles références culturelles, etc.). […] Ensuite, nous avons signalé le manque de recherches sur les choix effectués par les parents en couple mixte concernant les marqueurs identitaires de leurs enfants et les diverses stratégies mises en œuvre pour les concrétiser. La compréhension des éléments transmis et des configurations culturelles dans lesquelles évoluent ces familles permettrait de voir si le processus de transmission donne lieu ou non à une synthèse des contenus parentaux. […] Enfin, comme le signale Fong-Ming Yang dans son article, la question de l’entourage des couples mixtes peut apporter un éclairage nouveau sur divers aspects de l’identité personnelle: Quelle est la nature des rapports entretenus entre les couples mixtes et la parenté? Quel est le rôle de cette dernière dans l’intégration des conjoints? Quel est le rôle des réseaux de parenté dans la transmission aux enfants de marqueurs identitaires?» (p. 14)