Les enjeux de la cohabitation entre des parents vieillissants et des membres de la génération descendante
Les enjeux de la cohabitation entre des parents vieillissants et des membres de la génération descendante
Les enjeux de la cohabitation entre des parents vieillissants et des membres de la génération descendante
Les enjeux de la cohabitation entre des parents vieillissants et des membres de la génération descendantes
|
Référence bibliographique [11524]
Spira, Céline. 2013. «Les enjeux de la cohabitation entre des parents vieillissants et des membres de la génération descendante ». Intervention, no 138, p. 94-104.
Intentions : «Cet article traite d’une étude sur la cohabitation intergénérationnelle, sujet pour lequel les écrits scientifiques présentent un caractère restreint, notamment dans le champ du travail social.» (p. 94)
Questions/Hypothèses : «La recherche présentée dans le présent écrit est guidée par la question suivante: quels sont les enjeux associés à la cohabitation intergénérationnelle entre des parents vieillissants et des membres de la génération descendante?» (p. 94)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon «est formé de six familles de la région de Québec au sein desquelles un membre de chaque génération impliquée dans la cohabitation a été rencontré, pour un total de douze entrevues. Dans chaque famille, un parent vieillissant et un membre de la génération descendante ont été rencontrés individuellement.» (p. 96)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Selon les résultats de la recherche, les deux générations bénéficient de la corésidence. Les ménages cadets retirent des gains reliés au soutien aux parents vieillissants, aux relations intergénérationnelles et à l’actualisation des valeurs d’entraide et des valeurs familiales. En outre, ils bénéficient de l’accession à la propriété, du gardiennage et d’un soutien général en cas d’évènement difficiles. Quant aux parents vieillissants, les avantages sont liés aux relations intergénérationnelles, au bien-être et à la sécurité économique. Si la cohabitation constitue un mode de vie profitable pour la majorité des familles rencontrées, elle comporte des défis de part et d’autres, Ces défis s’apparente toutefois plus à des contrariétés qu’à des obstacles majeurs, même si, pour certains ménages, la cohabitation engendre des problèmes importants et même des conflits.» (p. 103)