Le moment du conte en famille au Québec : une pratique rituelle

Le moment du conte en famille au Québec : une pratique rituelle

Le moment du conte en famille au Québec : une pratique rituelle

Le moment du conte en famille au Québec : une pratique rituelles

| Ajouter

Référence bibliographique [11516]

Saint-Pierre, Julie. 2012. «Le moment du conte en famille au Québec : une pratique rituelle ». Recherches familiales, vol. 1, no 9, p. 71-81.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans cet article, il sera question du conte dans le contexte familial contemporain du Québec. […] Plus encore, je souhaitais mettre en lumière le jeu du langage dans l’interaction. […] Ainsi, au lieu de chercher à expliquer le langage du conte, j’ai cherché à saisir comment l’usage qui en est fait peut le rendre signifiant. L’observation du ’langage en acte’ était l’occasion de passer du cadre de l’interprétation d’un texte narré à une interprétation du contexte à l’intérieur duquel survient la narration. En me penchant précisément sur cette dimension contextuelle, plus encore, sur la découverte des usages du conte, mon objectif était de saisir ce qui fait du conte un ’moment’ de la vie familiale.» (p. 71-72)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’entrée dans l’univers intime de ’l’heure du conte en famille’ s’est opérée à travers un terrain ethnographique auprès de 21 familles québécoises.» (p. 71)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Mis en mouvement par la parole, le conte prend le livre comme cadre, mais s’anime dans le corps du parent et met en mouvement son langage et ses figures. Moins en accord avec des croyances ou des traditions entendues comme une adhésion flottante, souple ou habituelle à un style de vie, à une sous-culture ou à un ensemble de valeurs et de comportements, ce moment de la vie contemporaine des familles s’inscrit avant tout dans une participation active à l’institution de la famille. Le modèle à géométrie variable qu’elle représente aujourd’hui se fonde sur l’amour et l’intimité entre ses membres. Aussi, le comportement rituel dans les familles québécoises rencontrées reflète une manière d’être ensemble, une forme de communication qui crée un ’esprit de famille’. […] L’importance de raconter une histoire chaque soir se situe non pas dans le contenu spécifique à transmettre, mais bien dans l’agir rituel par lequel il est transmis. La ritualisation du moment du conte consiste alors à l’intégration d’un discours social plus large portant sur le rôle de la famille et l’éducation des enfants.» (p. 81)