Autisme et soutien social dans des familles d’immigration récente : l’expérience de parents originaires du Maghreb

Autisme et soutien social dans des familles d’immigration récente : l’expérience de parents originaires du Maghreb

Autisme et soutien social dans des familles d’immigration récente : l’expérience de parents originaires du Maghreb

Autisme et soutien social dans des familles d’immigration récente : l’expérience de parents originaires du Maghrebs

| Ajouter

Référence bibliographique [11509]

Rousseau, Cécile et Ben-Cheikh, Imen. 2013. «Autisme et soutien social dans des familles d’immigration récente : l’expérience de parents originaires du Maghreb ». Santé Mentale au Québec, vol. 38, no 1, p. 189-205.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude qualitative exploratoire analyse l’impact d’un diagnostic d’autisme sur les réseaux de soutien social de parents originaires du Maghreb, nouvellement immigrants au Québec, et ayant un enfant diagnostiqué avec un trouble envahissant du développement.» (p. 189)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette étude est basée sur la participation de dix parents à des entrevues, mais également sur l’observation lors de rencontres dans des groupes de soutien pour les mères d’enfants autistes.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Nos résultats soulignent que le diagnostic d’autisme transforme le réseau familial et communautaire des parents, en créant des distances et des tensions mais aussi en générant de nouveaux liens, sources de soutien. Des rencontres de groupe entre mères originaires de la même communauté ayant un enfant autiste sont perçues par celles-ci comme étant particulièrement bénéfiques. L’analyse du rapport aux services professionnels montre que l’élaboration d’une alliance thérapeutique est souvent ardue à cause d’obstacles administratifs et de difficultés sur le plan de la communication interculturelle. Une meilleure compréhension, par les intervenants en santé et services sociaux, de l’interaction qui existe entre le contexte migratoire et la fragilisation des réseaux familiaux et sociaux associés à un diagnostic d’autisme chez un enfant de famille immigrante pourrait contribuer à diminuer la solitude et la souffrance de ces parents.» (p. 189)