Les troubles du comportement chez les jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : les défis associés à la recherche et les besoins perçus par les intervenants

Les troubles du comportement chez les jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : les défis associés à la recherche et les besoins perçus par les intervenants

Les troubles du comportement chez les jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : les défis associés à la recherche et les besoins perçus par les intervenants

Les troubles du comportement chez les jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : les défis associés à la recherche et les besoins perçus par les intervenantss

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Référence bibliographique [11504]

Rivard, Mélina, Dionne, Carmen et Morin, Diane. 2012. «Les troubles du comportement chez les jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : les défis associés à la recherche et les besoins perçus par les intervenants ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 23, p. 85-92.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’intervention précoce et l’intervention auprès des personnes présentant un trouble du comportement (TC) ou trouble grave du comportement (TGC) sont deux priorités dans le domaine de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l’autisme. Cependant, elles sont actuellement traitées de façon indépendante dans la pratique et en recherche. Dans le cadre de cet article, certains défis, reliés à l’étude des TC/TGC en petite enfance, sont discutés. Différents impacts reliés à la présence de TC/TGC chez l’enfant et sa famille sont ensuite exposés.» (p. 85)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants de cette étude sont des éducateurs, des professionnels et des gestionnaires travaillant dans sept CRDITED du Québec. Au total, 40 répondants ont participé à l’analyse préliminaire des résultats de l’enquête qui sera résumée dans le cadre de cet article.» (p. 88)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Mentionnons dans un premier temps que la présence de TC chez l’enfant ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] est associée à une plus faible réponse des enfants aux programmes d’intervention spécialisés […] Ces résultats sont importants à considérer dans la planification des services offerts aux enfants présentant des TC et à leur famille puisqu’ils impliquent que les modalités d’intervention soient réfléchies en ce sens, adaptées et individualisées aux besoins de ces derniers et ceci afin d’optimiser la réponse à l’ICI [intervention comportementale intensive]. […] Ces troubles sont aussi en lien avec l’exclusion de l’enfant aux différents services offerts tels que les services de répit et sont en lien avec l’insatisfaction des familles en regard des services (Wodehouse et McGill, 2009). Les impacts négatifs des TC/TGC sont observés chez les familles, les pairs, les professionnels et les autres personnes avec qui l’enfant est susceptible d’interagir (Harvey, Boer, Meyer et Evans, 2009). Notamment, l’impact sur la famille se manifeste par un niveau de stress accru (Lecavalier et al., 2006), par une plus grande détresse émotionnelle chez les parents (Moscato, Morin, Tassé et Picard, 2009) et par une augmentation des besoins de soutien et de services spécialisés». (p. 87-88)