''En contact'', une activité de groupe visant le développement des compétences parentales chez les parents d’adolescents

''En contact'', une activité de groupe visant le développement des compétences parentales chez les parents d’adolescents

''En contact'', une activité de groupe visant le développement des compétences parentales chez les parents d’adolescents

''En contact'', une activité de groupe visant le développement des compétences parentales chez les parents d’adolescentss

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Référence bibliographique [11488]

Pelletier, Sylvain et Boucher, Claude. 2012. «''En contact'', une activité de groupe visant le développement des compétences parentales chez les parents d’adolescents ». Défi jeunesse, vol. 18, no 3, p. 26-32.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce texte a pour but de présenter l’implantation d’«une activité de groupe visant l’utilisation de pratiques éducatives efficaces par les parents, ’En contact’.» (p. 26)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’activité ’En Contact’ amorce sa troisième année d’existence. Les huit groupes animés jusqu’ici (deux groupes par année dans les deux directions territoriales) nous permettent déjà de faire des constats et d’identifier des défis récurrents. […] Malgré plus de 1,400 adolescents dont le signalement a été retenu en 2010-2011 (CJM-IU, 2011), nous peinons à recueillir 40 demandes d’inscription par année. Grosso modo, 25 % des parents inscrits se désistent ou abandonnent l’activité en cours de route. Ces deux constats nous confrontent à l’enjeu de mobilisation des familles, préoccupation centrale de l’établissement. Par ailleurs, trop peu d’intervenants de réadaptation en territoire se montrent disponibles pour animer les activités. Malgré le fait que l’un des spécifiques du travail de réadaptation soit justement le développement de compétences auprès du jeune ou de la famille en mode individuel, familial ou groupal, il semble que le mode groupal ne remporte pas de concours de popularité. Il y a donc aussi un enjeu de mobilisation des intervenants. […] Malgré ce qui précède, les évaluations recueillies jusqu’à maintenant indiquent que la quasi-totalité des parents participants apprécient grandement l’activité. Il serait toutefois souhaitable que des chercheurs s’intéressent aux impacts du programme: les parents sont satisfaits, mais est-ce que leurs pratiques éducatives changent réellement?» (p. 31)