L’adaptation des parents d’enfants atteints d’une déficience : Effets d’un programme d’intervention familiale précoce
L’adaptation des parents d’enfants atteints d’une déficience : Effets d’un programme d’intervention familiale précoce
L’adaptation des parents d’enfants atteints d’une déficience : Effets d’un programme d’intervention familiale précoce
L’adaptation des parents d’enfants atteints d’une déficience : Effets d’un programme d’intervention familiale précoces
|
Référence bibliographique [11484]
Pelchat, Diane, Ricard, Nicole et Lefebvre, Hélène. 2001. «L’adaptation des parents d’enfants atteints d’une déficience : Effets d’un programme d’intervention familiale précoce ». L’Infirmière du Québec, vol. 9, no 2, p. 15-24.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : L’étude en question a deux objectifs: «évaluer les effets du PRIFAM [programme d’intervention familiale systémique précoce] sur l’adaptation des familles ayant un enfant atteint de trisomie 21 ou d’une fissure labiale, palatine ou labiopalatine […]; et évaluer les effets de l’intervention sur l’adaptation familiale selon le temps de mesure, le type de déficience chez l’enfant et le sexe du parent.» (p. 16)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon se composait de 74 familles biparentales ou 148 parents.» (p. 16)
Instruments : Questionnaire (Stress Appraisal Measure, de Peacock et Wong, 1990)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Bien qu’il soit reconnu que la plupart [des] familles s’adaptent relativement bien à une telle situation [naissance d’un enfant avec déficience] (Bennett et al., 1996), d’autres sont dépassés sur le plan de leurs capacités adaptatives et vivent un stress intense qui, à plus ou moins long terme, peut laisser des séquelles chez la personne, le couple, le nouveau-né et même la famille élargie.» (p. 15) Les résultats confirment l’efficacité du PRIFAM à favoriser de façon significative l’adaptation des parents et, dans une certaine mesure, le développement des enfants durant les 18 premiers mois de vie. Selon la majorité des indicateurs de stress parental, de détresse émotionnelle et de soutien conjugal, les parents qui ont participé à l’intervention présentent une meilleure adaptation à la déficience de leur enfant et à leur situation parentale qu’un groupe comparable de parents qui n’y ont pas participé.» (p. 19)