Satisfaction de parents à la naissance d’un enfant ayant une déficience lors d’une intervention familiale

Satisfaction de parents à la naissance d’un enfant ayant une déficience lors d’une intervention familiale

Satisfaction de parents à la naissance d’un enfant ayant une déficience lors d’une intervention familiale

Satisfaction de parents à la naissance d’un enfant ayant une déficience lors d’une intervention familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [11482]

Pelchat, Diane, Lefebvre, Hélène, Proulx, Michelle et Reidy, Mary. 2002. «Satisfaction de parents à la naissance d’un enfant ayant une déficience lors d’une intervention familiale ». Revue de recherche en soins infirmiers, no 69, p. 65-79.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette étude est d’estimer la satisfaction des parents à l’égard d’un programme d’intervention familiale [le PRIFAM] aux plans individuel (cognitif et émotionnel), conjugal, parental et extra-familial, de même que l’utilité des documents leur ayant été fournis» (p. 65) «Elle constitue un volet d’un projet de recherche portant sur l’évaluation des effets du programme d’intervention sur l’adaptation de famille d’enfant ayant une trisomie 21 et celles d’enfant ayant une fissure labiale et/ou palatine […].» (p. 66)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon compte 36 familles biparentales […], 3 familles dont un des parents n’a pas répondu et 1 famille monoparentale. […] L’échantillon est composée de vingt (20) mères et dix-neuf (19) pères d’enfant ayant une trisomie 21 et dix-neuf (19) mères et dix-huit (18) pères d’enfant ayant une fissure labiale ou palatine.» (p. 68)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«La majorité des parents sont satisfaits du programme d’intervention. La plupart des parents perçoivent que l’intervention leur permet de mieux s’adapter à leur nouvelle situation de parents d’un enfant ayant une déficience. Ce soutien les amène à reconnaître et exprimer leurs craintes et leurs émotions et celles de leur conjoint, à les rassurer face aux soins à donner à l’enfant et à mieux connaître les ressources disponibles. Les résultats de l’étude montrent qu’il y a des écarts significatifs selon le sexe du parent, le diagnostic de l’enfant et le niveau de revenus. Les mères d’enfant ayant une trisomie 21 sont plus satisfaites de l’intervention au plan émotionnel que les pères; les familles à faibles revenus sont plus satisfaites de l’intervention que les familles de revenus moyens et supérieurs en regard de tous les sous-systèmes familiaux et les parents d’enfant ayant une fissure labiale et/ou palatine sont plus satisfaits de l’intervention au plan parental que les parents dont l’enfant a une trisomie 21.» (p. 65) Le PRIFAM est un exemple d’une intervention efficace permettant de soutenir les parents au niveau des quatre sous-systèmes. […] Le PRIFAM offre un soutien indispensable pour aider le couple à cheminer dans cette situation transitoire de leur vie.» (p. 77)