Étude des pratiques éducatives d’''éducation à domicile'' : vers une éco-éducation

Étude des pratiques éducatives d’''éducation à domicile'' : vers une éco-éducation

Étude des pratiques éducatives d’''éducation à domicile'' : vers une éco-éducation

Étude des pratiques éducatives d’''éducation à domicile'' : vers une éco-éducations

| Ajouter

Référence bibliographique [1148]

Pardo, Thierry. 2009. «Étude des pratiques éducatives d’''éducation à domicile'' : vers une éco-éducation». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de la recherche est de mieux comprendre et caractériser le phénomène de ''l’éducation à domicile'', contribuant par là-même à construire une proposition d’éco-éducation. » (p. 48)

Questions/Hypothèses:
« Quelles sont les pratiques éducatives des familles québécoises ayant choisi pour leurs enfants, une éducation en dehors de l’école? Sur quelles représentations s’appuient-elles? Et dans quelle mesure les pratiques repérées peuvent être rattachées à une certaine forme d’éco-éducation? » (p. 48)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de sept familles ayant choisi, pour leurs enfants, l’éducation à domicile. L’auteur utilise également différents documents fournis par la famille (planification des activités, calendrier des sorties, etc.)

Instruments:
- Guide d’entrevue
- Journal de bord

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Dès que l’on s’intéresse à la question éducative, le modèle scolaire porté par son imposant déploiement vient très souvent occuper une place centrale dans les débats jusqu’à parfois imposer la confusion entre ''école'' et ''éducation''. Cet état de chose atrophie certainement l’inventivité sociale mise au service de l’éducation et se dresse en obstacle à l’alternative éducative. Une libre réflexion au sujet de l’éducation souhaitant explorer d’autres voies que celles proposées (imposées?) par l’institution scolaire se doit de passer par une phase préalable consistant à déconstruire l’évidence scolaire. Apparaissent alors une diversité de propositions, dont celle de ''l’éducation à domicile''. Souvent méconnue, cette alternative éducative offre une liberté pédagogique sans doute sous-estimée. Cette étude, réalisée au moyen d’entrevues individuelles en profondeur, permet de dresser le contour des représentations et surtout, pour la première fois au Québec, celui des pratiques ''d’éducation à domicile''. » (p. xix)