Le PRIFAM : transformation des pratiques et de tous ceux qui y sont impliqués

Le PRIFAM : transformation des pratiques et de tous ceux qui y sont impliqués

Le PRIFAM : transformation des pratiques et de tous ceux qui y sont impliqués

Le PRIFAM : transformation des pratiques et de tous ceux qui y sont impliquéss

| Ajouter

Référence bibliographique [11477]

Pelchat, Diane. 2006. «Le PRIFAM : transformation des pratiques et de tous ceux qui y sont impliqués ». Éducation du patient et Enjeux de santé, vol. 24, no 3, p. 66-71.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article présente un Programme d’Intervention Familiale Interdisciplinaire, le PRIFAM, co-construit avec la collaboration de parents d’un enfant ayant une déficience.» (p. 66)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«En privilégiant le partenariat comme modèle relationnel entre les familles et les professionnels, le PRIFAM permet aux parents et aux familles de mobiliser leurs forces et de s’adapter à la différence. Le partenariat qui s’établit entre les familles et les professionnels, contribue grandement l’adaptation des familles et au bien-être des professionnels par la reconnaissance de leurs ressources réciproques et de leurs compétences mutuelles. Si la naissance d’un enfant ayant une déficience provoque un stress intense et engage les parents et les familles dans un processus de deuil, celui-ci est également porteur d’apprentissages qui résultent dans une transformation de l’expérience du deuil.» (p. 66) L’auteure conclue qu’«[u]ne intervention précoce auprès des familles [comme le suggère le PRIFAM], soutient son adaptation/transformation et l’attachement à l’enfant réel, et favorise ainsi une meilleure intégration de l’enfant dans la société.» (p. 71)