Problématique familiale lors de la naissance d’un enfant atteint d’une déficience physique

Problématique familiale lors de la naissance d’un enfant atteint d’une déficience physique

Problématique familiale lors de la naissance d’un enfant atteint d’une déficience physique

Problématique familiale lors de la naissance d’un enfant atteint d’une déficience physiques

| Ajouter

Référence bibliographique [11474]

Pelchat, Diane. 1990. «Problématique familiale lors de la naissance d’un enfant atteint d’une déficience physique ». Revue canadienne de santé mentale communautaire / Canadian Journal of Community Mental Health, vol. 9, no 2, p. 45-59.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce travail consiste à présenter une recension des écrits concernant la crise que doivent traverser les parents qui donnent naissance à un enfant atteint d’une déficience. Les mécanismes adaptatifs utilisés par les parents seront traités en regard de l’impact sur leur adaptation en tant qu’individu, parent, conjoint, et en relation avec l’entourage.» (p. 46)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«En résumé, cet article décrit la situation problématique que vivent les parents et la famille suite à la naissance d’un enfant atteint d’une déficience et les mécanismes utilisés au niveau des différentes sphères d’adaptation pour faire face à cette difficulté. Ainsi, en tant qu’individu, le parent se sent atteint dans l’estime qu’il a de lui-même et doit vivre le deuil de l’enfant désiré ‘parfait’ pour s’attacher à l’enfant ‘réel’. Le processus d’attachement parent-enfant est perturbé. Des problèmes conjugaux et familiaux sont susceptibles de refaire surface et la fratrie est considérée à risque. Les parents ont également tendance à projeter leurs perceptions et sentiments sur l’entourage et modifient leur relation envers celui-ci.» (p. 55-56)