La naissance d’un enfant porteur d’une malformation : l’expérience de la mère et du personnel soignant

La naissance d’un enfant porteur d’une malformation : l’expérience de la mère et du personnel soignant

La naissance d’un enfant porteur d’une malformation : l’expérience de la mère et du personnel soignant

La naissance d’un enfant porteur d’une malformation : l’expérience de la mère et du personnel soignants

| Ajouter

Référence bibliographique [11473]

Pelchat, Diane. 1981. «La naissance d’un enfant porteur d’une malformation : l’expérience de la mère et du personnel soignant ». L’infirmière canadienne / Canadian Nurse, vol. 81, p. 31-34.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’importance d’une intervention précoce auprès des mères et le rôle difficile de l’infirmière dans cette situation nous ont amenées à explorer les expériences vécues par la mère et l’infirmière lors de l’hospitalisation post-partum de la mère qui donne naissance à un enfant porteur d’une malformation, et à examiner l’impact des interventions infirmières précoces auprès des mères.» (p. 32)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Des sujets [douze mères] ont été recrutés dans cinq hôpitaux de la région métropolitaine de Montréal.» (p. 32) L’échantillon compte aussi seize infirmières.

Instruments :
- Guide d’entretien (utilisé pour les douze mères)
- Questionnaire (utilisé pour les seize infirmières)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de cette étude démontrent que les mères sont satisfaites du moment choisi pour leur annoncer la malformation et pour le premier contact avec leur enfant; elles sont aussi satisfaites de la fréquence de ces contacts pendant leur séjour à l’hôpital. […] Cette recherche démontre que l’information et le premier contact mère-enfant influencent le processus d’acceptation de l’enfant par la mère. […] Quant aux pères de ces enfants, ils semblent manifester les mêmes réactions et besoins que les mères, parfois même à une plus grande intensité, aux dires des mères. […] En ce qui a trait à l’intervention des médecins, seulement le quart des mères sont satisfaites des soins reçus; en général ceux-ci donnent peu d’information et de soutien. […] Cette recherche nous laisse avec la nette conviction que l’infirmière a un rôle clef à jouer dans cette situation de crise que nous venons d’étudier et qu’elle ne le joue pas entièrement à l’heure actuelle. […] Aussi, afin d’améliorer la qualité des soins […] il paraît pertinent de suggérer qu’un modèle d’intervention […] soit développé et intégré à un programme de formation des infirmières.» (p. 33-34)