Analyse multidisciplinaire des fémicides d’honneur au Liban : une approche inductive par la théorisation ancrée
Analyse multidisciplinaire des fémicides d’honneur au Liban : une approche inductive par la théorisation ancrée
Analyse multidisciplinaire des fémicides d’honneur au Liban : une approche inductive par la théorisation ancrée
Analyse multidisciplinaire des fémicides d’honneur au Liban : une approche inductive par la théorisation ancrées
|
Référence bibliographique [1147]
Paré, Marie-Hélène. 2009. «Analyse multidisciplinaire des fémicides d’honneur au Liban : une approche inductive par la théorisation ancrée». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.
Intentions : « Cette étude a pour but de proposer un modèle théorique sur les modes de transmission de l’honneur et de sanction au déshonneur. » (p. 4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Cette étude a utilisé la technique du groupe de discussion [...] avec un échantillon intentionnel de 56 parents libanais résidant dans les six régions du Liban à l’hiver de 2003. » (p. ii)
Instruments : Guide d’entretien non-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Les fémicide [sic] d’honneur, ou le crime de filles, conjointes ou de mères ayant souillé l’honneur familial, a été le sujet de spéculations et de débats sans précédent sur la scène internationale depuis les dernières années. […] Cependant, il y a un déficit important de connaissances empiriques sur ce que l’honneur signifie pour les familles, comment l’honneur conditionne la socialisation des enfants des deux sexes et façonne les interactions entre la fratrie, ainsi que les différents scénarios auxquels les familles recourent en cas de déshonneur d’une parente, plus particulièrement leur fille. […] Utilisant la théorisation ancrée, un modèle théorique est présenté lequel décrit et explique les conditions de socialisation des enfants à l’honneur, et les formes que prennent les sanctions parentales en cas de déshonneur. Une majorité de parents (66 %) se sont dits contre l’idée de tuer leur fille en cas de déshonneur. Les scénarios auxquels les familles recourraient advenant un déshonneur comportent des mesures de violence physique (le fémicide, l’hymenoplastie ou l’avortement), de violence sociale (le mariage arrangé ou le reniement de l’enfant), et de non-violence, tel le soutien moral ou le recours en justice en cas de viol. Les implications des résultats pour la recherche et l’intervention en travail social international sont soulignées et des mesures afin d’éradiquer la violence commise au nom de l’honneur au Liban sont proposées. » (p. ii)