L’apport des pratiques d’éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l’entrée dans l’écrit
L’apport des pratiques d’éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l’entrée dans l’écrit
L’apport des pratiques d’éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l’entrée dans l’écrit
L’apport des pratiques d’éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l’entrée dans l’écrits
|
Référence bibliographique [11463]
Myre-Bisaillon, Julie, Breton, Stéphanie, Boutin, Nancy et Dionne, Carmen. 2012. «L’apport des pratiques d’éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l’entrée dans l’écrit ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 38, no 3, p. 601-616.
Intentions : «De la question de recherche visant l’exploration des apports des pratiques d’éveil à la lecture des mères dans la préparation à l’entrée dans l’écrit chez les enfants commençant la maternelle, découlent deux objectifs spécifiques: 1) identifier les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture des mères qui ont une influence sur le développement des habiletés relatives à l’entrée dans l’écrit et, par la suite, 2) identifier les habiletés relatives à l’entrée dans l’écrit qui y sont spécifiquement associées.» (p. 604)
Questions/Hypothèses : «Dans l’optique d’améliorer le soutien offert aux parents et de mieux outiller les milieux de pratique en ciblant avec plus de précision les pratiques ayant une influence sur le développement des habiletés relatives à l’entrée dans l’écrit, la question générale de recherche dans le cadre de la présente étude se formule ainsi: Quelles pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture des mères ont un apport dans la préparation à l’entrée dans l’écrit des enfants commençant la maternelle?» (p. 602)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Au total, 59 familles dont l’enfant commençait la maternelle ont participé à la recherche […].» (p. 601)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Les auteures constatent que «parmi les cinq pratiques d’éveil associées aux habiletés des enfants, trois font partie des pratiques les moins fréquentes (trouver des mots qui riment, consulter un mode d’emploi ou les règles d’un jeu et montrer des logos ou autres symboles). Ce phénomène indique donc l’importance de l’inclusion des pratiques dans la vie courante des familles, car celles-ci ont une influence notable sur la préparation à l’entrée dans l’écrit, bien que peu fréquentes. Il serait alors pertinent d’orienter les interventions réalisées auprès des mères et des familles autour des pratiques qui utilisent les écrits de l’environnement et qui s’ancrent dans le quotidien des familles plutôt que sur des habiletés spécifiques reliées au développement de la conscience phonologique; du moins, comme point d’appui à l’intervention.» (p. 613) «Finalement, la lecture a une importance prépondérante dans la préparation à l’entrée dans l’écrit des enfants par rapport à l’écriture. Cela ne signifie pas que l’écriture ne joue pas un rôle de premier plan, mais plutôt que les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture des mères sont congruentes avec la perception des familles et des organismes offrant des activités d’éveil a la lecture et à l’écriture […].» (p. 614)