Des services aux jeunes pour grandir dans une société interculturelle

Des services aux jeunes pour grandir dans une société interculturelle

Des services aux jeunes pour grandir dans une société interculturelle

Des services aux jeunes pour grandir dans une société interculturelles

| Ajouter

Référence bibliographique [11451]

L’Helgoualch, Véronique. 2011. «Des services aux jeunes pour grandir dans une société interculturelle ». Documentation et bibliothèques, vol. 57, no 2, p. 69-79.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Immigrants de deuxième génération, enfants de la loi 101, jeunes issus de minorités visibles, autant de qualificatifs qui s’appliquent aux jeunes de notre société et qui soulignent son hétérogénéité. Parce que la réponse à leurs besoins d’information va au-delà des exigences scolaires et touche les questions d’intégration, nous présentons ci-après l’orientation des services de la bibliothèque et quelques exemples de soutien à l’intégration. La bibliothèque publique relève ce défi par le soutien à l’éducation et à l’alphabétisation familiale bien sûr, mais aussi en considérant la nécessité de repères et de reconnaissance par l’apprentissage de la diversité et la découverte des différences. Enfin, nous verrons comment la bibliothèque, instigatrice d’un dialogue interculturel, peut répondre à un besoin d’implication tout en favorisant le développement d’un sentiment d’appartenance et la participation citoyenne.» (p. 69-70)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Si 35% des enfants de Montréal présentent une vulnérabilité en termes de maturité scolaire à l’entrée en maternelle […], les quartiers ayant un Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture actif constatent une nette amélioration sur leur territoire. Les bibliothèques sont bien placées pour agir dans le domaine de l’alphabétisation familiale. […] La bibliothèque est un lieu social de choix pour les parents immigrants souvent isolés. Agir directement et en continu auprès des mères est essentiel et c’est une des raisons qui motive certaines villes à organiser à la bibliothèque la première rencontre entre l’agent d’immigration et les nouveaux arrivants. Cette formule d’accueil permet aux deux parents de participer à une réunion importante, tandis que les enfants sont pris en charge par le personnel de la bibliothèque. L’alphabétisation familiale est davantage que l’éveil à la lecture: c’est aussi la transmission d’information en matière de santé, de logement, d’emploi et de justice, sur l’éducation des enfants, le système scolaire, etc. La tenue d’ateliers autour de sujets permettant de mieux comprendre et de participer à la société d’accueil nécessite peu de moyens: les partenaires sont nombreux et aussi variés que la petite association locale ou les ministères.» (p. 71)