Approche de résolution de problème non structuré centrée sur les acteurs : une aide à la communication entre équipe de soins et personne-famille

Approche de résolution de problème non structuré centrée sur les acteurs : une aide à la communication entre équipe de soins et personne-famille

Approche de résolution de problème non structuré centrée sur les acteurs : une aide à la communication entre équipe de soins et personne-famille

Approche de résolution de problème non structuré centrée sur les acteurs : une aide à la communication entre équipe de soins et personne-familles

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Référence bibliographique [11443]

Lefebvre, Hélène. 2006. «Approche de résolution de problème non structuré centrée sur les acteurs : une aide à la communication entre équipe de soins et personne-famille ». Éducation du patient et Enjeux de santé, vol. 24, no 3, p. 74-79.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure aborde le modèle relationnel de résolution de problème non structuré, une approche en treize étapes dont les cadres de références sont «l’approche centrée sur la personne et sur les apprentissages, l’approche écosystémique et l’approche réflexive» (p. 74), et qui permet «à la personne-famille de s’approprier le processus du retour à l’actualisation de son projet de vie.» (p. 74)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’établissement de la relation de confiance est en grande partie une question d’attitude, d’engagement et de savoir-faire de la part des professionnels, des personnes et des proches. Chaque personne comprend et interprète les situations à travers sa trajectoire et ses filtres personnels. Toutefois, l’absence de compréhension mutuelle peut entrainer des bris relationnels et perturber la relation. De plus, les non-dits et les présupposés sont des freins importants à l’établissement de la relation de confiance car ils sont porteurs de doute et d’incertitude, chacun restant sur son quant-à-soi. Cette approche [relationnelle] donne un moyen concret aux intervenants pour aplanir les obstacles à la communication et actualiser une intervention centrée sur la personne et les apprentissages à faire pour mettre en route le projet de vie de la personne. Il positionne l’intervenant complice à l’intérieur de la situation problématique et la personne devient sujet actif de la recherche de la solution. Ainsi, ni l’intervenant, ni la personne ou sa famille ne peuvent plus être spectateurs, mais sont désormais devenus les acteurs du projet éducatif qu’est l’intervention.» (p. 79)