Le modèle psychoéducatif tel que visé au CJM-IU

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Le modèle psychoéducatif tel que visé au CJM-IUs

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Référence bibliographique [11437]

Le Blanc, Andrée. 2011. «Le modèle psychoéducatif tel que visé au CJM-IU ». Défi jeunesse, vol. 18, no 1, p. 4-20.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure se penche sur «[l]e modèle psychoéducatif [qui] a été retenu au Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU) comme base méthodologique afin de repenser le développement des services de réadaptation avec hébergement.» (p. 4)

Questions/Hypothèses :
L’auteure se questionne notamment à savoir «qu’entend-on par ‘modèle psychoéducatif’?» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise des données documentaires diverses.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Dans cet article qui s’adresse davantage aux intervenants ou éducateurs, l’auteure se penche sur les huit opérations professionnelles du ‘modèle psychoéducatif’. Elle présente ces étapes en pointant les forces et les limites de chacune des opérations. Le modèle d’intervention du CJM-IU considère la place des parents dans une intervention pour un jeune. À cet égard, «il convient de préserver tous les champs d’action où les parents sont impliqués et à les aider de façon à ce qu’ils s’habilitent à exercer leur rôle de façon plus efficace dans les secteurs où ils auraient du mal à le jouer. L’alliance que les différents intervenants arrivent à créer avec les parents afin de travailler ensemble à un mieux-être avec leur jeune est en ce sens, déterminante. À l’intérieur de la structure d’ensemble, les parents prennent place à la base de la structure, comme éducateurs ‘naturels’ de leur jeune, parmi les autres adultes lui venant en aide.» (p. 11-12)