Trajectoires conjugales des parents et rendement scolaire des enfants en première année du primaire

Trajectoires conjugales des parents et rendement scolaire des enfants en première année du primaire

Trajectoires conjugales des parents et rendement scolaire des enfants en première année du primaire

Trajectoires conjugales des parents et rendement scolaire des enfants en première année du primaires

| Ajouter

Référence bibliographique [11434]

Lardoux, Solène et Pelletier, David. 2012. «Trajectoires conjugales des parents et rendement scolaire des enfants en première année du primaire ». Cahiers québécois de démographie, vol. 41, no 2, p. 369-412.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[N]ous nous intéressons aux liens entre l’état matrimonial des parents à la naissance de l’enfant, la survenue d’une rupture conjugale et le rendement scolaire des enfants en première année du primaire (évalué par l’enseignant et par des tests cognitifs).» (p. 369)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude présente un «échantillon représentatif de 1 347 enfants provenant de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ)». (p. 369)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Trois résultats principaux apparaissent à l’issue de cette étude. Premièrement, l’association entre l’union libre et le rendement scolaire des enfants au début du primaire, une fois prise en compte une variété d’autres facteurs, est presque toujours nulle, sauf dans quelques cas isolés chez les filles (évaluations de l’enseignant en lecture et en écriture) où elle est légèrement positive. […] Deuxièmement, même après avoir introduit en variables de contrôle plusieurs caractéristiques des familles, nous trouvons toujours un effet négatif de la séparation des parents sur le rendement scolaire des enfants. […] Troisièmement, et c’est peut-être là le résultat le plus significatif de l’étude considérant l’importance qu’il prend dans les deux points précédents, le genre de l’enfant semble avoir un effet modérateur important dans la relation entre le rendement scolaire et les variables explicatives de nos modèles, que ce soient les trajectoires familiales ou les autres caractéristiques ajoutées en tant que variables de contrôle.» (p. 405-406)