Démocratiser les loisirs et faciliter l’accès aux activités sportives : évaluation d’une initiative d’économie sociale visant les populations handicapées ou démunies au Québec, Canada

Démocratiser les loisirs et faciliter l’accès aux activités sportives : évaluation d’une initiative d’économie sociale visant les populations handicapées ou démunies au Québec, Canada

Démocratiser les loisirs et faciliter l’accès aux activités sportives : évaluation d’une initiative d’économie sociale visant les populations handicapées ou démunies au Québec, Canada

Démocratiser les loisirs et faciliter l’accès aux activités sportives : évaluation d’une initiative d’économie sociale visant les populations handicapées ou démunies au Québec, Canadas

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Référence bibliographique [11429]

Lamari, Moktar et Ménard, Catherine. 2012. «Démocratiser les loisirs et faciliter l’accès aux activités sportives : évaluation d’une initiative d’économie sociale visant les populations handicapées ou démunies au Québec, Canada ». Loisir / Leisure, vol. 36, no 1, p. 37-52.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente recherche se propose de faire avancer les connaissances à cet effet en traitant d’un secteur stratégique pour l’économie sociale au Québec, à savoir le secteur des loisirs et du sport. Plus précisément, notre recherche traite du Programme d’assistance financière à l’accessibilité aux camps de vacances (PAFACV) et examine de manière évaluative la genèse, la conception, l’implantation et les effets de ce programme, fort représentatif de la dynamique des interactions entre le gouvernement et les organismes communautaires dans les secteurs de l’économie sociale.» (p. 38)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[N]ous utilisons les données d’un sondage qui alimente une base de données constituée au MELS à propos du programme, recensant un ensemble de variables décrivant les camps de vacances ayant reçu du financement (capacité, âges, nuitées, etc.) ainsi que les montants consentis.» (p. 38)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les organismes communautaires responsables des camps de vacances reçoivent plus de 78 000 clients par an, dont près de la moitié (36 248) sont des personnes défavorisées, classées en trois clientèles différentes: les jeunes, les familles et les handicapés. Les camps de vacances ciblant les jeunes défavorisés constituent presque 56 % du total; ceux visant les familles, 25 %; et ceux visant les handicapés, 19 %. […] L’examen des données statistiques sur la tarification montre qu’en moyenne, la tarification par nuitée avoisine 50 $, alors qu’elle est plutôt de 85 $ pour les camps visant les populations handicapées». (p. 45) «[L]es résultats […] ne permettent pas de supposer que la demande en nuitées dans les camps destinés aux familles et aux personnes handicapées est déterminée par leur prix, ce qui vient contredire l’intuition postulant que le soutien des prix est de nature à augmenter la demande en loisirs et en sport […]. Ce résultat porte à croire que la subvention ne remplit pas son rôle incitatif et que, par conséquent, le programme dans sa conception actuelle ne bénéficie pas suffisamment à ces deux catégories de personnes.» (p. 47-48)