Les comportements d’attachement indiscriminé chez les enfants de mères adolescentes : étiologie et facteurs de risque

Les comportements d’attachement indiscriminé chez les enfants de mères adolescentes : étiologie et facteurs de risque

Les comportements d’attachement indiscriminé chez les enfants de mères adolescentes : étiologie et facteurs de risque

Les comportements d’attachement indiscriminé chez les enfants de mères adolescentes : étiologie et facteurs de risques

| Ajouter

Référence bibliographique [11428]

Lalande, Célyne, Cyr, Chantal, Dubois-Comtois, Karine, Losier, Valerie, Paquette, Daniel et Emery, Jacinthe. 2014. «Les comportements d’attachement indiscriminé chez les enfants de mères adolescentes : étiologie et facteurs de risque ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 46, no 2, p. 73.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le premier objectif de cette étude est d’examiner la présence de CAI [comportements d’attachement indiscriminé] chez des enfants de mères adolescentes dont certains ont été victimes ou sont à risque élevé de maltraitance parentale. Le second objectif est de vérifier le rôle des facteurs de risque dans la manifestation des CAI chez ces enfants.» (p. 73-74)

Questions/Hypothèses :
«[N]ous faisons l’hypothèse que les mères montrant plusieurs facteurs de risque psychosocial et relationnel (négligence parentale, insensibilité parentale, besoin élevé de soutien social, soutien social insatisfaisant, symptômes dépressifs et historique de maltraitance) seront plus susceptibles d’avoir un enfant qui présente des scores élevés sur l’échelle de CAI. […] Enfin, en se fondant sur l’étude de Lyons-Ruth et ses collègues (2009), nous formulons l’hypothèse que la qualité des soins parentaux, à savoir l’insensibilité maternelle et la négligence parentale, agiront à titre de médiateurs dans le lien potentiel entre les CAI et les facteurs de risque maternel plus distaux (besoin et satisfaction quant au soutien social, dépression maternelle et historique de maltraitance du parent).» (p. 75)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon actuel est constitué de 117 dyades mère-enfant (67 filles; âge de l’enfant M = 15,31 mois, É.-T. = 0,75). La présente étude s’intègre dans un plus vaste projet de recherche longitudinale sur le développement des enfants de mères adolescentes (Paquette, Zoccolillo, Brigras, Labelle, Azar, & Emery, 2004)» (p. 75)

Instruments :
Questionnaire (Child Trauma)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Notre étude révèle que l’attachement ‘traditionnel’ est lié à la présence de CAI. Spécifiquement, nos résultats de la régression montrent un lien significatif entre les CAI et le patron d’attachement insécurisant-organisé. […] Concernant l’attachement insécurisant-désorganisé, les résultats de la régression ne révèlent aucun lien avec le score continu de CAI. Notre étude démontre aussi que des comportements de négligence et de désengagement maternel ainsi qu’un besoin de soutien social élevé prédisent les CAI chez les jeunes enfants de mères adolescentes. Ce résultat appuie la thèse voulant qu’un des critères les plus importants dans le développement des CAI soit la négligence, tel que le suggère le DSM–IV–TR. […] Par ailleurs, en identifiant à la fois les comportements de négligence et de désengagement maternel en tant que précurseurs des CAI, notre étude souligne le rôle de la qualité des soins parentaux dans le développement de CAI chez les enfants vivant avec leur parent biologique. Surtout, elle suggère que des comportements parentaux qui, a priori, ne sont pas aussi extrêmes que la négligence peuvent contribuer, eux aussi, au développement de CAI.» (p. 79-80)