Quand les femmes musulmanes interpellent le féminisme québécois! Débats féministes, liberté religieuse et vivre ensemble au Québec

Quand les femmes musulmanes interpellent le féminisme québécois! Débats féministes, liberté religieuse et vivre ensemble au Québec

Quand les femmes musulmanes interpellent le féminisme québécois! Débats féministes, liberté religieuse et vivre ensemble au Québec

Quand les femmes musulmanes interpellent le féminisme québécois! Débats féministes, liberté religieuse et vivre ensemble au Québecs

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Référence bibliographique [11417]

Laaroussi, Michèle Vatz et Laaroussi, Naoual. 2014. «Quand les femmes musulmanes interpellent le féminisme québécois! Débats féministes, liberté religieuse et vivre ensemble au Québec ». Revue d’études des Cantons-de-l’Est / Journal of Eastern Townships Studies, no 42, p. 23-41.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Nous proposons une analyse des débats engagés autour de la place des femmes musulmanes qui sont ici au cœur de la tourmente et des débats qui se déroulent à plusieurs niveaux: politique, social et idéologique. À partir d’une analyse des positions de divers organismes et collectifs, nous identifions les grands courants du féminisme en jeu dans ce débat et la place de la religion. Nous abordons ainsi les grandes questions qui relient féminisme et religion.» (p. 23)

Questions/Hypothèses :
Par le biais d’une perspective intersectionnelle et critique, les auteures entendent répondre aux questionnements suivants: «Le féminisme est-il réservé aux femmes occidentales athées? D’autres courants féministes existent-ils dans des sociétés non occidentales? Les solidarités féministes internationales sont-elles possibles? Les femmes musulmanes du Québec peuvent-elles participer à la transformation du féminisme québécois?» (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Au Québec, le mouvement féministe a été fort et, faisant face à des structures sociales conservatrices, il a su rallier de nombreuses femmes de toutes générations et de toutes appartenances politiques et sociales.» (p. 27) Les auteurs mentionnent, entre autres, que «[l]’État québécois a […] œuvré pour améliorer le statut et les conditions de vie des femmes en particulier en initiant des politiques familiales favorisant la conciliation travail-famille. Le Québec est une des sociétés les mieux organisées et les plus généreuses en ce qui concerne les congés parentaux après une maternité. Les jeunes parents, femmes et hommes, [en] profitent maintenant.» (p. 27-28) Quant à la place des musulmanes dans les luttes féministes au Québec, les auteures stipulent que «le féminisme n’est pas forcément athée. La défense de la cause des femmes n’appartient pas qu’aux occidentales et divers groupes se mettent en action pour améliorer la situation des femmes. [L]’intérêt d’une lecture intersectionnelle qui prend en compte et articule les divers niveaux d’oppression vécus par les femmes, le sexisme, le racisme, le classisme, mais aussi le patriarcat dans ses multiples acceptions politiques et sociales. La religion peut représenter une dimension de ces oppressions, mais n’en est pas l’essence ni l’unique déterminant.» (p. 38-39)