Sentiment d’appartenance et transmission intergénérationnelle : étude de cas de la communauté de Gentilly

Sentiment d’appartenance et transmission intergénérationnelle : étude de cas de la communauté de Gentilly

Sentiment d’appartenance et transmission intergénérationnelle : étude de cas de la communauté de Gentilly

Sentiment d’appartenance et transmission intergénérationnelle : étude de cas de la communauté de Gentillys

| Ajouter

Référence bibliographique [1141]

Perron, Brigite. 2009. «Sentiment d’appartenance et transmission intergénérationnelle : étude de cas de la communauté de Gentilly». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’études en loisir, culture et tourisme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but principal de ce mémoire est d’observer et de décrire en détail des pratiques typiques et caractérisées du sentiment d’appartenance de la communauté de Gentilly, afin de faire ressortir les facteurs de contribution au développement et à la transmission intergénérationnelle du sentiment d’appartenance.» (p. III)

Questions/Hypothèses :
«[...] [E]st-ce que la communauté de Gentilly s’est dotée de rituels sociaux et de comportements communs intergénérationnels pour arriver à un fort sentiment d’appartenance et une vie sociale active?» (p. 7)
«[...] [D]ans le cadre du Carnaval de Gentilly, quels sont les facteurs qui contribuent au développement et à la transmission intergénérationnelle du sentiment d’appartenance de la communauté de Gentilly?» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[...] la centaine de bénévoles du comité du Carnaval de Gentilly [...]» (p. 40)
«[...] archives (procès-verbaux, statistiques, photographies disponibles sur le site Internet du Carnaval de Gentilly) des deux dernières années du Carnaval et des enregistrements audio-visuels des mêmes années [...]» (p. III)

Instruments :
- Guide d’observation participante
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Il y a 40 ans, la communauté de Gentilly a pris en charge ses loisirs, afin d’offrir des activités aux enfants, en organisant des campagnes de financement sous forme de soirées récréatives et sociales, appelées Carnaval de Gentilly. Ces soirées sont devenues des lieux de rassemblements où l’on retrouve toutes les générations. Les familles participent inconditionnellement à ces soirées, ce qui permet de développer un fort sentiment d’appartenance communautaire.» (p. II) Dans ce mémoire, l’auteure s’interroge sur les facteurs jouant un rôle dans le développement et la transmission intergénérationnelle de ce sentiment d’appartenance. L’auteure conclut que le déterminant principal de ce sentiment est «[...] le traumatisme vécu par une population expropriée et menacée d’acculturation, par l’industrialisation sur son territoire.» (pp. 92-93) Elle note également l’importance de la présence des enfants dans la communauté, sans laquelle l’action bénévole ne serait pas aussi importante. «La majorité des membres du Carnaval sont des parents d’enfants ou d’adolescents qui utilisent les infrastructures des loisirs à Gentilly.» (p. 83)