La sécurité d’attachement durant la deuxième année de vie en tant que facteur prédictif des habiletés sociales en milieu scolaire

La sécurité d’attachement durant la deuxième année de vie en tant que facteur prédictif des habiletés sociales en milieu scolaire

La sécurité d’attachement durant la deuxième année de vie en tant que facteur prédictif des habiletés sociales en milieu scolaire

La sécurité d’attachement durant la deuxième année de vie en tant que facteur prédictif des habiletés sociales en milieu scolaires

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Référence bibliographique [11391]

Girard, Marie-Ève, Lemelin, Jean-Pascal, Provost, Marc et Tarabulsy, George. 2013. «La sécurité d’attachement durant la deuxième année de vie en tant que facteur prédictif des habiletés sociales en milieu scolaire ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 54, no 4, p. 329-340.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«C’est pourquoi la présente étude a pour objectif général d’étudier le lien entre la sécurité d’attachement à la petite enfance et les habiletés sociales au début du primaire, en accordant une attention particulière aux éléments pouvant influencer la force des relations observées entre ces variables. Plus spécifiquement, cette étude vise d’abord à vérifier si cette relation varie selon le niveau de risque psychosocial auquel les enfants sont exposés, en comparant deux groupes distincts sur le plan du risque psychosocial, soit un groupe caractérisé par un niveau de risque psychosocial élevé (dyades enfant-mère adolescente) et un groupe caractérisé par un faible niveau de risque psychosocial (dyades enfant-mère adulte). Ensuite, cette étude vise à vérifier si cette relation varie selon le type de procédure utilisée pour mesurer la sécurité d’attachement (mesure continue vs mesure catégorielle).» (p. 332)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 89 dyades mère-enfant sont étudiées dans la présente étude (38 mères adultes, c’est-à-dire âgées de plus de 20 ans à la naissance de l’enfant, et 51 mères adolescentes, âgées de 20 ans ou moins à la naissance de l’enfant).» (p. 332)

Instruments :
Questionnaire sur les habiletés sociales

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de l’étude convergent avec la théorie de l’attachement en ce sens qu’un lien a été établi entre la sécurité d’attachement à la petite enfance et certaines habiletés sociales mesurées environ six ans plus tard. En effet, les résultats permettent d’affirmer que les enfants ayant une plus grande sécurité d’attachement présentent de meilleures habiletés sociales et moins de problèmes de comportement que ceux ayant une plus faible sécurité d’attachement. Plus précisément, les enfants sécures ont un meilleur autocontrôle et moins de problèmes extériorisés que les enfants insécures. De plus, les enfants ayant un attachement sécurisant montrent une meilleure coopération que ceux ayant un
attachement insécurisant, mais ce résultat est significatif seulement chez les enfants nés de mères adolescentes. Bien que la sécurité d’attachement soit prédictive de ces variables, il est important de préciser qu’elle ne prédit pas toutes les variables tirées du QHS [questionnaire sur les habiletés sociales], ce qui suggère que la sécurité d’attachement est liée à certaines habiletés sociales ultérieures, mais pas à toutes.» (p. 336)