Intentions : L’article «se propose d’examiner les relations entre la garde (et ses diverses modalités) et le régime de travail des parents, puis de la mère et du père séparément.» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de données tirées de «l’Enquête sur l’utilisation, les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde, 2009 (EUSG).» (p. 1)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«On remarque qu’à 2 ans, les enfants dont les deux parents (ou le parent seul) ont un horaire non usuel fréquentent le milieu familial pas à 7 $ dans une plus forte proportion (34 %) et le milieu familial à 7 $ dans une plus faible proportion (12 %) que les enfants dont aucun parent n’a [sic] un tel horaire (respectivement 13 % et 32 %) (tableau 5). À 3 et 4 ans, ils sont moins nombreux, en proportion, à fréquenter la garderie ou le CPE à 7 $ lorsque les deux parents ont ce type d’horaire que lorsqu’ils ont un horaire usuel. […] On observe également ces relations avec le régime de travail de la mère […] Concernant l’horaire de travail, les enfants d’un an ont plus de chances d’être gardés à domicile lorsque la mère travaille selon un horaire non usuel que si ce n’est pas le cas (10 % c. 4 %) (tableau A.3). Cette même tendance s’observe également chez les enfants de un et 2 ans, cette fois lorsque la mère présente un statut atypique de l’emploi (tableau A.4). Du côté des pères, seul le statut atypique de l’emploi est associé au mode de garde utilisé et uniquement pour les enfants de 2 ans.» (p. 8)