Identité, fratrie et immigration : étude exploratoire sur les contributions des relations fraternelles à la construction identitaire de jeunes adultes immigrants au Québec

Identité, fratrie et immigration : étude exploratoire sur les contributions des relations fraternelles à la construction identitaire de jeunes adultes immigrants au Québec

Identité, fratrie et immigration : étude exploratoire sur les contributions des relations fraternelles à la construction identitaire de jeunes adultes immigrants au Québec

Identité, fratrie et immigration : étude exploratoire sur les contributions des relations fraternelles à la construction identitaire de jeunes adultes immigrants au Québecs

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Référence bibliographique [11375]

Ganem, Rébecca et Hassan, Ghayda. 2013. «Identité, fratrie et immigration : étude exploratoire sur les contributions des relations fraternelles à la construction identitaire de jeunes adultes immigrants au Québec ». Enfances, Familles, Générations, no 19, p. 108-126.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche porte ainsi sur la construction de l’identité de jeunes adultes immigrants au Québec. Plus précisément, nous nous intéressons aux enjeux et aux processus impliqués dans la construction identitaire, en lien avec les relations fraternelles d’une part, et avec le processus migratoire d’autre part.» (p. 108)

Questions/Hypothèses :
«Nous posons donc les questions suivantes : Comment le processus migratoire vient-il réaménager les liens familiaux et en particulier les liens fraternels? Les liens fraternels peuvent-ils servir de support à la négociation identitaire et à l’intégration du sujet migrant? Si oui, sous quelles formes?» (p. 108)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Sur les sept sujets rencontrés, trois sont originaires d’Amérique latine, un, d’Europe de l’Est, un, du Moyen-Orient et deux, d’Afrique de l’Ouest. En outre, deux ont le statut de réfugiés politiques, trois ont le statut d’étudiants étrangers et deux ont obtenu leur résidence permanente.» (p. 114)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Nos résultats indiquent que la fratrie contribue à l’appropriation de nouvelles valeurs et de nouveaux apprentissages dans un contexte changeant et peut favoriser la création de nouveaux liens affiliatifs dans le pays d’accueil. Dans un contexte où les figures parentales peuvent être mises à mal, rendues vulnérables (inversement des rôles, difficultés d’intégration), les frères et sœurs apparaissent dans cette étude comme des ressources et comme des figures d’identification pour le sujet migrant, ce qui est pertinent de considérer pour l’intervention interculturelle. La relation fraternelle qui évolue dans la situation d’immigration peut aussi laisser apparaître certaines fragilités, certains enjeux réactualisés par le processus d’immigration, conjointement au processus de devenir adulte.» (p. 123)