La résolution de conflits familiaux chez les Canadiennes musulmanes à Montréal : un système de justice parallèle?

La résolution de conflits familiaux chez les Canadiennes musulmanes à Montréal : un système de justice parallèle?

La résolution de conflits familiaux chez les Canadiennes musulmanes à Montréal : un système de justice parallèle?

La résolution de conflits familiaux chez les Canadiennes musulmanes à Montréal : un système de justice parallèle?s

| Ajouter

Référence bibliographique [1137]

Potvin, Jean-Mathieu et Saris, Anne. 2009. «La résolution de conflits familiaux chez les Canadiennes musulmanes à Montréal : un système de justice parallèle? ». Diversité urbaine, vol. 9, no 1, p. 119-137.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Plus précisément, son objectif principal était d’examiner les ressources et modes alternatifs de résolution des conflits sollicités par les Canadiennes musulmanes afin de mieux comprendre les motifs qui les poussent vers tel ou tel choix de ressource pour résoudre leurs conflits familiaux, le déroulement des processus de résolution et le degré de collaboration entre les différents acteurs (religieux et civils) dans ce processus. [...] Nous avons également cherché à mettre en lumière les processus de résolution de conflits familiaux dans leur ensemble. » (p. 120)

Questions/Hypothèses :
« Nous présenterons dans cet article une analyse des données qui permettra de répondre à la question suivante : existe-t-il, dans les communautés musulmanes montréalaises, un système de justice parallèle pour la résolution des conflits familiaux? » (p. 121)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 24 femmes « [...] qui représentent une diversité en termes géographique, d’origine ethnique et d’expérience migratoire, et qui reflètent également différents rapports à l’islam. » (p. 120)
- « [...] 37 intervenants et acteurs impliqués dans les processus alternatifs de règlements de conflits: cinq travailleurs communautaires, quatre travailleurs sociaux, treize conseillers religieux (imams et autres), six médiateurs familiaux (cinq médiateurs accrédités et une médiatrice non accréditée), deux juges et six avocats. » (p. 120-121)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article présente, à partir de données tirées d’entrevues menées lors d’une recherche qualitative entreprise à Montréal (2005-2007), les différents modes alternatifs de résolution de conflit, leurs acteurs et processus, sollicités par les Canadiennes musulmanes vivant des conflits familiaux. L’analyse des discours de ces acteurs et des Canadiennes musulmanes nous a amené à conclure qu’il n’y a pas, à Montréal, de système juridique musulman, informel et organisé qui existerait en parallèle au système judiciaire étatique. Nous avons plutôt découvert l’existence de différents processus au cœur desquels on retrouve le conseiller religieux. Dans ces processus, ce sont davantage son rôle de conseil, la négociation et le consentement du couple ainsi que leur bonne volonté qui sont mis en exergue, qu’un quelconque pouvoir de trancher un litige du conseiller. » (p. 119)