Plus qu’un rôle d’aidant : s’engager à prendre soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer
Plus qu’un rôle d’aidant : s’engager à prendre soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer
Plus qu’un rôle d’aidant : s’engager à prendre soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer
Plus qu’un rôle d’aidant : s’engager à prendre soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimers
|
Référence bibliographique [11366]
Ethier, Sophie, Boire Lavigne, Anne-Marie et Garon, Suzane. 2014. «Plus qu’un rôle d’aidant : s’engager à prendre soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ». Vie et vieillissement, vol. 11, no 3, p. 5-12.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Cet article présente la méthode et les résultats d’une étude élaborée dans le but de comprendre la manière dont se construit la responsabilité morale des aidants. Nous aborderons plus spécifiquement les six déterminants de la responsabilité morale ayant émergé du discours des participants: 1) les transformations de l’autre, 2) les transformations de la relation, 3) les fondements de la prise de responsabilité, 4) son actualisation, 6) le processus d’évolution de la réponse à l’appel de la responsabilité et 6) la singularisation de la responsabilité.» (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La majorité des 20 aidants rencontrés en entrevue (60%) sont des femmes. Les participants sont âgés de 44 à 83 ans, l’âge moyen étant de 68 ans.» (p. 6)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«[N]otre étude a le mérite de porter un regard différent sur le rôle d’aidant en le qualifiant de responsabilité morale. Pour nous, il s’agit d’une responsabilité morale considérant la nature et la profondeur des transformations de l’autre et de la relation, des fondements derrière la prise de responsabilité, des enjeux impliqués au quotidien, de l’évolution de la réponse à cette responsabilité et de la manière unique dont les aidants assument cette responsabilité. Nous croyons que comprendre en quoi le rôle d’aidant est une responsabilité morale est utile dans l’accompagnement des aidants à plusieurs égards. Premièrement, le professionnel de la santé devrait être conscient du fait que le rôle d’aidant est une responsabilité morale reposant sur des fondements de devoir et d’amour, lesquels impliquent des valeurs morales et la résolution de dilemmes éthiques quotidiens dans la volonté des aidants à répondre adéquatement à l’appel de la responsabilité morale envers leur proche. Nous savons […] que ce processus peut conduire à l’épuisement. Il semble donc possible de travailler avec les aidants à la gestion de cet appel de responsabilité au cours d’interventions psychosociales, individuelles, familiale et de groupe, pour discuter des fondements, de l’actualisation et des limites de leur responsabilité à l’égard du proche.» (p. 12)