Bilan de la mise en œuvre (2005-2007) du plan d’action Un geste porteur d’avenir concernant les services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches

Bilan de la mise en œuvre (2005-2007) du plan d’action Un geste porteur d’avenir concernant les services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches

Bilan de la mise en œuvre (2005-2007) du plan d’action Un geste porteur d’avenir concernant les services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches

Bilan de la mise en œuvre (2005-2007) du plan d’action Un geste porteur d’avenir concernant les services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs prochess

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Référence bibliographique [1136]

Potvin, Nelson, Genest, Micheline et Héroux de Sève, Julie. 2009. Bilan de la mise en œuvre (2005-2007) du plan d’action Un geste porteur d’avenir concernant les services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [Ce document] vise à donner un portrait d’ensemble du degré d’implantation des 46 mesures du plan d’action du Ministère. Elle permet de comparer les variations qu’a connues l’implantation de ces mesures entre mars 2005 (fin de la période couverte par le premier bilan) et mars 2007 (fin de la période couverte par le présent bilan). De plus, elle permet à chaque agence régionale d’apprécier le degré d’avancement de son offre de service par rapport à la situation nationale. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La collecte des données a débuté le 15 octobre 2007 et s’est terminée le 6 février 2008. Chaque agence régionale a rempli son tableau de bord, ce qui correspond donc à un taux de réponse de 100 % pour l’ensemble de la démarche. Au total 83 personnes, soit les responsables régionaux et leurs collaborateurs, ont participé à cette démarche. » (p. 6)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Le bilan du plan d’action ministériel Un geste porteur d’avenir était prévu dans le plan d’action même. […] Le mandat de procéder à ce second bilan du plan d’action découlant des orientations ministérielles en matière de services pour les personnes présentant un trouble envahissant du développement a été confié à la Direction de l’évaluation et au Service des personnes handicapées. […] Afin de bien situer l’objet du présent bilan, il convient d’abord de rappeler dans leurs grandes lignes les orientations du plan d’action. Les mesures plus particulières qui en découlent sont décrites dans les sections consacrées à ces orientations. Les grandes orientations du plan d’action sont les suivantes :
• S’assurer d’une offre de services fonctionnelle autour des besoins de la personne et de sa famille;
• Offrir un soutien approprié aux familles;
• Accentuer le partenariat avec les autres secteurs de services publics, parapublics et communautaires;
• Donner la base d’une meilleure qualité des services;
• Soutenir la mise en œuvre des orientations et du plan d’action. » (p. 5) Les auteurs évaluent chacune de ces orientations à la lumière des données recueillies auprès des agences régionales du Québec.