Relations entre les pratiques alimentaires/maternelles et l’alimentation d’enfants québécois d’âge préscolaire

Relations entre les pratiques alimentaires/maternelles et l’alimentation d’enfants québécois d’âge préscolaire

Relations entre les pratiques alimentaires/maternelles et l’alimentation d’enfants québécois d’âge préscolaire

Relations entre les pratiques alimentaires/maternelles et l’alimentation d’enfants québécois d’âge préscolaires

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Référence bibliographique [11357]

Dulude, Geneviève et Marquis, Marie. 2013. «Relations entre les pratiques alimentaires/maternelles et l’alimentation d’enfants québécois d’âge préscolaire ». Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique / Canadian Journal of Dietetic Practice and Research, vol. 74, no 3, p. 119-123.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude est d’examiner les relations entre les pratiques alimentaires de la mère et l’alimentation de l’enfant d’âge préscolaire.» (p. 119)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de «cent vingt-deux mères […] recrutées par des milieux de garde de l’île de Montréal […].» (p. 119)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


À la lumière de leurs recherches, les auteures constatent que «[d]es corrélations ont été observées entre les trois pratiques alimentaires maternelles, à savoir les restrictions, la pression à manger et les récompenses alimentaires, et le comportement alimentaire de l’enfant. En effet, ces trois pratiques ont été corrélées à des comportements alimentaires moins désirables chez l’enfant, comportements mesurés par des variations de fréquences de consommation et/ou de préférences alimentaires. Cette étude suggère que les pratiques alimentaires de la mère ont un effet direct sur l’acte alimentaire de l’enfant dans un contexte québécois. Ainsi, les mères doivent être informées quant à l’usage contre-productif de ces pratiques alimentaires et être outillées pour développer des stratégies alimentaires plus saines en remettant l’appétit de l’enfant et le plaisir de manger au cœur de leurs pratiques alimentaires.» (p. 119)