Une expérience citoyenne : des parents prennent la parole

Une expérience citoyenne : des parents prennent la parole

Une expérience citoyenne : des parents prennent la parole

Une expérience citoyenne : des parents prennent la paroles

| Ajouter

Référence bibliographique [11348]

Drolet, Carole. 2012. «Une expérience citoyenne : des parents prennent la parole ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 1 (hors-série), p. 127-139.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article fait état d’un groupe de jeunes mères de l’organisme qui, interpellées par un sujet concernant leurs enfants, soit l’enquête sur la maturité scolaire, ont décidé de s’exprimer, de s’impliquer et de revendiquer leur droit d’avoir voix au chapitre à propos des décisions politiques les concernant.» (p. 127)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Des mères fréquentant le Bureau de consultation jeunesse (BCJ) ont été rencontrées.

Instruments :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Suite à la prise de parole des mères concernant l’étude sur la maturité scolaire, «[le] processus de réflexion et de conscientisation s’est continué dans le temps. Les travailleurs et travailleuses du BCJ ont dû s’approprier cette démarche et faire en sorte que les jeunes parents des différents points de service de l’organisme puissent y être sensibilisés. Une animation a été créée pour permettre aux parents de parler de leurs expériences eu égard aux exigences scolaires de leur enfant et de réfléchir sur plusieurs sujets tels que: décrochage scolaire; âge pour être une bonne mère; perception de la société sur des mères de moins de 25 ans; meilleur intérêt des enfants; la possibilité d’expérimenter un processus décisionnel par une mise en situation d’une table de concertation; compréhension des concepts idéologiques derrière les programmes d’intervention auprès des jeunes mères (c’est-à-dire les concepts sur la prévention précoce)» (p. 134).