Conditions de la petite enfance et préparation pour l’école : l’importance du soutien social aux familles
Conditions de la petite enfance et préparation pour l’école : l’importance du soutien social aux familles
Conditions de la petite enfance et préparation pour l’école : l’importance du soutien social aux familles
Conditions de la petite enfance et préparation pour l’école : l’importance du soutien social aux familless
|
Référence bibliographique [11342]
Desrosiers, Hélène. 2013. «Conditions de la petite enfance et préparation pour l’école : l’importance du soutien social aux familles ». Portraits et trajectoires, no 18, p. 1-16.
Intentions : Dans la présente étude, les auteurs examinent «dans quelle mesure la vulnérabilité des enfants dans l’un ou l’autre domaine de leur développement à leur entrée dans le système scolaire est liée aux conditions dans lesquelles ils ont grandi, notamment le soutien dont ont bénéficié leurs parents durant la période préscolaire. De façon complémentaire, sur la base des résultats obtenus, [les auteurs étudient] le lien entre le nombre de facteurs de risque chez l’enfant et son état de développement au moment d’entrer à l’école.» (p. 1)
Questions/Hypothèses : «Quelles caractéristiques propres à l’enfant ou à son milieu familial, résidentiel et social sont associées à la vulnérabilité des enfants, dans l’un ou l’autre domaine de leur développement, à leur entrée dans le système scolaire? Quelle est plus précisément la contribution du soutien social aux parents dans les premières années cruciales du développement des enfants?» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Au total, l’analyse porte sur 925 enfants dont l’âge moyen était de 6,3 ans au moment de l’évaluation.» (p. 2)
Instruments : Questionnaire («Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) mis au point par Janus et Offord (2000).») (p. 2)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«De façon générale, les résultats obtenus appuient le modèle écologique du développement de l’enfant selon lequel des caractéristiques personnelles, familiales et sociales se combinent pour expliquer les chances de succès des enfants sur le plan scolaire et social. Ainsi, on ne s’étonnera guère de constater que faire la lecture aux enfants, être un parent scolarisé et qui a confiance en ses capacités en tant que parent, avoir un bon réseau de soutien interpersonnel et vivre dans une famille unie et dans des quartiers sécuritaires et cohésifs contribuent de façon positive au développement physique, cognitif ou social des enfants au moment de leur entrée à l’école.» (p. 10) «[L]es résultats relatifs au rôle du soutien familial et social (présence des deux parents, soutien de la famille, de l’entourage et de la communauté locale) soulignent l’importance de l’intégration familiale et sociale pour le développement optimal des jeunes. C’est par les effets de ces soutiens sur le bien-être des parents, on peut le penser, qu’une telle intégration peut se faire et se répercuter sur la réussite scolaire et sociale des enfants (Rude, 2003).» (p. 11)