La sensibilité chez les mères présentant une déficience intellectuelle : recension des écrits

La sensibilité chez les mères présentant une déficience intellectuelle : recension des écrits

La sensibilité chez les mères présentant une déficience intellectuelle : recension des écrits

La sensibilité chez les mères présentant une déficience intellectuelle : recension des écritss

| Ajouter

Référence bibliographique [11341]

Desmet, Sylvie, Couture, Germain et Ethier, Louise. 2013. «La sensibilité chez les mères présentant une déficience intellectuelle : recension des écrits ». Revue de Psychoéducation, vol. 42, no 1, p. 25-47.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article a pour buts: 1) de mieux cerner le phénomène de la parentalité chez les personnes présentant une déficience intellectuelle; 2) de décrire les différents facteurs qui influencent la qualité de la relation parentale et particulièrement le rôle joué par la sensibilité maternelle pour cette population spécifique.» (p. 25)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Afin de réaliser notre étude, nous avons, dans un premier temps, effectué une recension des écrits portant sur la parentalité chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. […] Ce sont 79 articles portant sur les parents présentant une déficience intellectuelle qui ont été retenus. […] Quelques ouvrages généraux ou articles portant sur l’attachement (au nombre de 14), les déficiences intellectuelles (9) ou traitant de la négligence (6) et du développement de l’enfant (1) ont aussi été consultés.» (p. 28)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les mères présentant une déficience cumulent généralement plusieurs facteurs de risque. Tant les caractéristiques qui leur sont propres en termes de santé ou de personnalité que leurs conditions de vie passées et présentes, peuvent nuire à l’expression de leur sensibilité maternelle. De façon générale, les mères présentant une déficience intellectuelle seraient donc moins à même de répondre de manière sensible aux besoins de leur enfant. Les mères présentant une déficience intellectuelle éprouvent des difficultés à reconnaître les émotions vécues par leur enfant, mais en plus, leurs propres problèmes émotionnels nuisent à leur capacité d’y répondre. Elles sont plus susceptibles d’avoir vécu des évènements marquants durant leur enfance, de vivre dans des situations socio-économiques précaires associées à un niveau de stress parental élevé, ou encore de manquer de soutien adéquat pour mener à bien leur rôle de parent.» (p. 39)