La transformation des pratiques sociales auprès des familles en difficulté : du paternalisme à une approche centrée sur les forces et les compétences

La transformation des pratiques sociales auprès des familles en difficulté : du paternalisme à une approche centrée sur les forces et les compétences

La transformation des pratiques sociales auprès des familles en difficulté : du paternalisme à une approche centrée sur les forces et les compétences

La transformation des pratiques sociales auprès des familles en difficulté : du paternalisme à une approche centrée sur les forces et les compétencess

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Référence bibliographique [1134]

Pouliot, Ève, Turcotte, Daniel et Monette, Marie-Lyne. 2009. «La transformation des pratiques sociales auprès des familles en difficulté : du paternalisme à une approche centrée sur les forces et les compétences ». Service Social, vol. 55, no 1, p. 17-30.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article a tenté de démontrer que les changements dans les pratiques d’intervention auprès des parents sont attribuables, dans une large mesure, à des changements sociétaux. » (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les pratiques actuelles dans le domaine des services à l’enfance sont fortement influencées par l’approche centrée sur la famille. Cette approche soutient que la famille naturelle est le milieu de vie le plus susceptible d’assurer le développement harmonieux de l’enfant, d’où la nécessité pour les services sociaux de reconnaître et de soutenir les compétences de la famille. Cette conception de l’intervention diffère de la vision jusque-là très répandue qui laisse implicitement sous-entendre que les situations d’abus et de négligence envers les enfants relèvent d’abord et avant tout des carences parentales et, donc, exigent la mise à contribution de ressources de substitution aux parents. Cette transformation de la façon de concevoir les interventions à mettre en place pour assurer la protection des enfants n’est pas strictement attribuable aux développements récents dans les référents théoriques ou idéologiques des intervenants; elle résulte également de l’évolution des mentalités en ce qui a trait au rôle de la famille et à la place de l’État dans les questions familiales. » (p. 17)