Les obstacles et les solutions des femmes entrepreneures des régions ressources du Québec

Les obstacles et les solutions des femmes entrepreneures des régions ressources du Québec

Les obstacles et les solutions des femmes entrepreneures des régions ressources du Québec

Les obstacles et les solutions des femmes entrepreneures des régions ressources du Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [1133]

Powers, Tracey Ann. 2009. «Les obstacles et les solutions des femmes entrepreneures des régions ressources du Québec». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences comptables.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure cherche à « [...] connaître l’état de la situation actuelle auprès des femmes entrepreneures québécoises. » (p. 32)

Questions/Hypothèses :
L’auteure se pose les questions suivantes : « Ainsi, est-ce que les femmes entrepreneures du Québec font face aux problématiques recensées dans la littérature? De façon plus spécifique, quels sont les problématiques des femmes entrepreneures des régions ressources du Québec? Ont-elles des problématiques qui leur sont propres? Dans l’affirmative, adoptent-elles des stratégies ou des solutions pour contrer ces dites problématiques? » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Afin de répondre adéquatement aux objectifs de recherche, nous avons privilégié la stratégie des groupes de discussion. Au total, six (6) groupes de discussion ont eu lieu dans six (6) grandes régions du Québec soit l’Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, le Saguenay-Lac St-Jean, la Côte-Nord, le Bas-St-Laurent et la Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine. Somme toute, cinquante-trois (53) femmes entrepreneures ont été rencontrées durant les mois de mars à mai 2007. » (p. 3-4)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les problématiques courantes rencontrées par les femmes entrepreneures sont : l’accès au capital, la performance, la formation, l’accès au réseautage et la conciliation travail-famille. […] Les résultats de cette recherche font la lumière sur les problématiques reliées à la condition féminine des entrepreneures des régions du Québec et dressent aussi une série de solutions utilisées par les femmes entrepreneures pour contrer ces divers obstacles. De plus, cette étude dévoile les attentes et les demandes des entrepreneures envers les acteurs et les actrices des milieux économiques québécois, pour améliorer le développement de l’entrepreneuriat féminin au Québec. Somme toute, les résultats de cette recherche contribuent à des retombées managériales significatives et apportent des retombées scientifiques intéressantes. » (p. 3-4)