L’évaluation des capacités parentales lors de maltraitance auprès de jeunes enfants (0-5 ans) : un protocole d’évaluation et d’intervention fondé sur la théorie de l’attachement

L’évaluation des capacités parentales lors de maltraitance auprès de jeunes enfants (0-5 ans) : un protocole d’évaluation et d’intervention fondé sur la théorie de l’attachement

L’évaluation des capacités parentales lors de maltraitance auprès de jeunes enfants (0-5 ans) : un protocole d’évaluation et d’intervention fondé sur la théorie de l’attachement

L’évaluation des capacités parentales lors de maltraitance auprès de jeunes enfants (0-5 ans) : un protocole d’évaluation et d’intervention fondé sur la théorie de l’attachements

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Référence bibliographique [11326]

Cyr, Chantal, Poulin, Caroline, Losier, Valérie, Michel, Geneviève et Paquette, Daniel. 2012. «L’évaluation des capacités parentales lors de maltraitance auprès de jeunes enfants (0-5 ans) : un protocole d’évaluation et d’intervention fondé sur la théorie de l’attachement ». Revue de Psychoéducation, vol. 41, no 2, p. 155-177.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«En collaboration avec le Centre-Jeunesse de Montréal - Institut Universitaire [CJM-IU], nous réalisons un projet de recherche clinique visant à évaluer un nouveau protocole d’évaluation spécialisée des capacités parentales pour des enfants et des parents signalés pour maltraitance. […] Cet article présente [ce] protocole d’évaluation.» (p. 156)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[P]armi les familles correspondant à ces critères d’inclusion, 44 ont été sollicitées, 10 ont refusé de participer, 2 ont été exclues en raison de l’hospitalisation de l’enfant au moment de l’intervention et 9 ont abandonné entre le pré-test et le post-test, pour un total de 23 familles qui compose l’échantillon de cette étude en cours. Les enfants (55 % garçons) ont en moyenne 18,21 mois [...]. La majorité des enfants a été signalé pour négligence, bien que la moitié de l’échantillon a également été victime d’abus physique.» (p. 169)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Nous avons intégré une adaptation de l’Intervention-Relationnelle de Moss et ses collègues (2011) fondée sur la théorie de l’attachement dans le cadre des évaluations de capacités parentales réalisées à la clinique externe du CJM-IU. Suivant l’évaluation préliminaire de cette application, nous concluons que l’apport de la théorie de l’attachement à l’évaluation des capacités parentales dans des cas de maltraitance est considérable et significative. Non seulement l’application de techniques d’intervention fondées sur les principes de cette théorie permet d’améliorer la sensibilité parentale et la réciprocité dans les interactions de parents et d’enfants signalés pour maltraitance, mais elle contribue aussi à la qualité des évaluations faites par les évaluateurs de la Clinique du CJM-IU, particulièrement sur le plan de la capacité à démontrer le potentiel de changement des parents.» (p. 173)