Évaluation psychosociale des familles migrantes : l’apport de l’ethnopsychiatrie

Évaluation psychosociale des familles migrantes : l’apport de l’ethnopsychiatrie

Évaluation psychosociale des familles migrantes : l’apport de l’ethnopsychiatrie

Évaluation psychosociale des familles migrantes : l’apport de l’ethnopsychiatries

| Ajouter

Référence bibliographique [11313]

Chenouard, Béatrice. 2012. «Évaluation psychosociale des familles migrantes : l’apport de l’ethnopsychiatrie ». Intervention, no 137, p. 5-14.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans cet article, nous présenterons l’intégration de certains concepts d’ethnopsychiatrie dans le processus d’évaluation psychosociale des familles migrantes en faisant une plus grande place au vécu migratoire et culturel et en tenant compte des représentations des difficultés vécues par ces familles.» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Avec la préoccupation de répondre avec acuité aux besoins des personnes, et en complémentarité avec le cadre habituel d’intervention, ce modèle d’évaluation psychosociale, appuyé par des concepts de l’ethnopsychiatrie, fait une place à l’impact de la culture et de la migration sur le fonctionnement social des familles. Les concepts théoriques de filiation, d’affiliation, de transmission et de métissage culturels resituent l’importance du cadre familial, de la construction de liens et permettent d mesurer et d’aborder les chocs culturels qui se produisent parfois au sein même des familles. Les concepts méthodologiques, tels que la possibilité de parler dans sa langue maternelle, la présence d’un interprète médiateur culturel, l’utilisation de certaines techniques empruntées à l’ethnopsychiatrie contribuent au processus de coconstruction d’une définition des problèmes et des solutions envisagées.» (p. 13)