Perception des parents d’enfant ayant une déficience intellectuelle ou un retard de développement quant aux services reçus du Centre de services en déficience intellectuelle de la Mauricie et du Centre du Québec

Perception des parents d’enfant ayant une déficience intellectuelle ou un retard de développement quant aux services reçus du Centre de services en déficience intellectuelle de la Mauricie et du Centre du Québec

Perception des parents d’enfant ayant une déficience intellectuelle ou un retard de développement quant aux services reçus du Centre de services en déficience intellectuelle de la Mauricie et du Centre du Québec

Perception des parents d’enfant ayant une déficience intellectuelle ou un retard de développement quant aux services reçus du Centre de services en déficience intellectuelle de la Mauricie et du Centre du Québecs

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Référence bibliographique [1131]

Prince, Yvan. 2009. «Perception des parents d’enfant ayant une déficience intellectuelle ou un retard de développement quant aux services reçus du Centre de services en déficience intellectuelle de la Mauricie et du Centre du Québec». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif est d’évaluer dans quelle mesure les parents jugent recevoir ce type de services déjà présents au programme cadre de l’établissement et dans quelle mesure, l’intervention proposée par le professionnel du CSDI MCQ [Centre de Services en Déficience Intellectuelle de la Mauricie et du Centre du Québec] contribue à favoriser le sentiment de compétence parentale. » (p. i-ii)

Questions/Hypothèses:
L’auteur se pose les deux questions suivantes : « [s]elon la perception des parents, dans quelle mesure jugent-ils recevoir de l’intervenant du CSDI MCQ, de l’information d’ordre général, et relative aux pratiques éducatives de stimulation, ainsi qu’aux ressources de soutien disponibles dans le cadre de l’accompagnement de leur enfant dans son développement et son autonomie ? […] Selon la perception des parents, dans quelle mesure les interventions de l’intervenant du CSDI MCQ contribuent-elles à favoriser leur sentiment de compétence parentale dans le cadre de l’accompagnement de leur enfant dans son développement et son autonomie ? » (p. 15-16)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’étude fut conduite auprès de parents [n=17] dont l’enfant âgé entre 3 et 7 ans, ayant un diagnostic de DI/RGD [déficience intellectuelle ou un retard global de développement], est inscrit aux services du CSDI MCQ [Centre de Services en Déficience Intellectuelle de la Mauricie et du Centre du Québec]. » (p. 45)

Instruments:
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente recherche porte sur l’information, les pratiques éducatives et le soutien que les parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle ou un retard global de développement reçoivent de l’intervenant du Centre de Services en Déficience Intellectuelle de la Mauricie et du Centre du Québec (CSDI MCQ) pour accompagner leur enfant dans son développement et son autonomie. […] Le CSDI MCQ est un établissement à vocation régionale du Ministère de la Sante et des Services Sociaux, dont la mission est d’offrir des services spécialisés aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et à leurs proches, dans une démarche continue vers l’autonomie et l’intégration sociale. […] Les résultats obtenus, malgré un nombre restreint de participants, permettent de dégager des tendances quant aux améliorations à apporter aux services reçus et souhaités par les parents. Les exercices d’analyse des résultats dégagent des pistes d’action intéressantes et devraient permettre au CSDI MCQ d’orienter ses efforts vers le développement d’une culture d’amélioration continue de la qualité de ses services et de ses programmes. » (p. i-ii)