Interventions et programmes en contexte de négligence : évolution et défis de l’intervention auprès des familles

Interventions et programmes en contexte de négligence : évolution et défis de l’intervention auprès des familles

Interventions et programmes en contexte de négligence : évolution et défis de l’intervention auprès des familles

Interventions et programmes en contexte de négligence : évolution et défis de l’intervention auprès des familless

| Ajouter

Référence bibliographique [11301]

Brousseau, Michèle. 2012. «Interventions et programmes en contexte de négligence : évolution et défis de l’intervention auprès des familles ». Enfances, Familles, Générations, no 16, p. 95-112.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article propose une analyse descriptive des pratiques professionnelles et des programmes ’centrés sur la famille’ en contexte de négligence.» (p. 96)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’analyse des pratiques sur le terrain et la recension des programmes a permis de mieux documenter les interventions familiales en contexte de négligence. Ce portrait d’ensemble […] a mis en lumière une diversité d’interventions. Elles sont majoritairement orientées vers un membre de la famille, la mère surtout, et font peu de place à la famille comme système, mais on retrouve aussi des thérapies familiales en passant par des interventions auprès des parents et des enfants séparément. […] Notre analyse suggère aussi une distinction entre approche familiale et intervention ou thérapie familiale. Adopter une approche familiale, c’est tenir compte des dimensions familiales dans l’évaluation d’un problème individuel ou collectif et dans le choix des objectifs d’intervention, tout en travaillant souvent avec un seul membre de la famille. Au contraire, intervenir auprès de la famille, c’est considérer la famille et ses sous-systèmes comme cibles directes de l’intervention ou de la thérapie en vue de favoriser un changement ou une adaptation du système familial. En retour, ces changements auront des impacts sur les membres de la famille et les processus dysfonctionnels qui maintiennent le problème, soit la situation de négligence dans le cas présent.» (p. 105)