Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec

Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec

Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec

Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québecs

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Référence bibliographique [11297]

Brabant, Christine et Bourdon, Sylvain. 2012. «Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec ». Education et francophonie, vol. 40, no 1, p. 32-55.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article aborde la question du changement en éducation sous l’angle de son appropriation par les parents actifs dans ‘l’apprentissage en famille’, soit la prise en charge de l’éducation de leurs enfants sans fréquentation scolaire à temps plein.» (p. 32)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«À l’hiver 2008, on a fait appel à trois groupes de soutien régionaux d’apprentissage en famille du Québec afin d’obtenir la participation de deux d’entre eux à la recherche-formation. […] Chacun regroupait entre trente-cinq et soixante-quinze familles engagées dans l’apprentissage en famille, parmi lesquelles certains parents accompagnaient leurs enfants depuis le primaire et jusqu’au secondaire, ce qui assurait un bagage d’expérience et de réflexion de la part des parents-éducateurs ayant pu observer la situation de gouvernance depuis plusieurs années.» (p. 43) Les auteures mentionnent également que «[l]es données issues de l’observation participante ont pris plusieurs formes. Des notes descriptives, des notes méthodologiques et des notes théoriques ont été rédigées systématiquement, immédiatement après les séances de formation, ainsi que lors d’interactions, de réflexions ou de décisions entre les séances.» (p. 43)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse a permis de repérer des apprentissages pragmatiques, qui concernent la mise en place par le groupe des conditions pratiques de réalisation d’un projet, et des apprentissages génétiques, qui concernent la genèse de l’acteur collectif, ainsi que de cibler des conditions essentielles à la réussite de la démarche. En effet, les ressources soutenant leur démarche, le développement de la confiance, l’ouverture à une extériorité, ainsi que l’acquisition d’habiletés discursives, réflexives, décisionnelles et procédurales, ont permis aux groupes de passer d’une position teintée de crainte et de résistance vis-à-vis de l’institution à une attitude plus confiante et ouverte, puis de formuler des propositions de gouvernance de leur pratique. Ces résultats suggèrent la mise en place de mesures de soutien des initiatives collectives, comme ‘l’autoformation accompagnée’ expérimentée dans cette recherche, pour faire face aux défis du changement en éducation.» (p. 32)