Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelle

Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelle

Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelle

Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelles

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Référence bibliographique [11294]

Boulanger, Dany, Larose, François, Larivée, Serge, Minier, Pauline, Couturier, Yves, Kalubi-Lukusa, Jean-Claude et Cusson, Valérie. 2011. «Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelle ». Service Social, vol. 57, no 2, p. 74-95.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«En nous appuyant sur une conception socioculturelle de ce construit, nous mettrons en perspective le rôle qu’est appelé à exercer le travailleur social en matière de soutien à la participation parentale dans le cadre de pratiques dites partenariales.» (p. 75)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Considérant que la profession du travail social évolue dans le contexte de la mise en œuvre d’un partenariat entre l’école, la famille et la communauté et que les pratiques qui s’y inscrivent impliquent une articulation complexe de l’action éducative et socioéducative de diverses catégories de professionnels, il nous a semblé important de mettre en perspective le rôle de soutien à la participation parentale qu’est appelé à y jouer le travailleur social, à la lumière des pratiques qu’il exerce en termes de participation parentale, cette notion balisant fortement son agir professionnel. Sur cette base, nous avons pu relever la tension qu’implique le passage d’une logique de soutien à la participation sociale des parents, considérés comme des ‘membres’ d’un environnement social partageant des repères de nature socio-symbolique, à une autre où l’accent est mis sur un processus unilatéral de transmission d’informations de nature scolaire. La conception socioculturelle de la participation parentale que nous avons soulevée nous a permis d’identifier certaines zones de correspondance entre le rôle attribué au travailleur social et ce qui caractérise ses pratiques à ce chapitre. Ce faisant, nous avons proposé de définir le rôle exercé par le travailleur social au plan de la participation parentale dans une logique de médiation culturelle.» (p. 85-86)