Trois générations de femmes : la quête identitaire dans l’écriture des femmes migrantes du Quebec
Trois générations de femmes : la quête identitaire dans l’écriture des femmes migrantes du Quebec
Trois générations de femmes : la quête identitaire dans l’écriture des femmes migrantes du Quebec
Trois générations de femmes : la quête identitaire dans l’écriture des femmes migrantes du Quebec s
|
Référence bibliographique [1129]
Prud’homme, Mélanie. 2009. «Trois générations de femmes : la quête identitaire dans l’écriture des femmes migrantes du Quebec ». Thèse de maîtrise, Ottawa, Université d’Ottawa, Département des lettres françaises.
Intentions : «Dans le présent travail, il s’agira de voir comment s’exprime la quête identitaire à travers trois générations de femmes dans les romans La dot de Sara (1995) de Marie-Cécile Agnant, auteure d’origine haïtienne et Le bonheur a la queue glissante (1998) d’Abla Farhoud, originaire du Liban.» (p. 3)
Questions/Hypothèses : «1) Comment se manifeste ’l’instabilité identitaire’ dans les généalogies (grand)mère / fille / petite-fille de chacun des romans? 2) Comment se compare le bouleversement identitaire selon les lieux d’origine?» (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les romans La dot de Sara (1995) de Marie-Cécile Agnant et Le bonheur a la queue glissante (1998) d’Abla Farhoud
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Dans l’écriture des femmes migrantes au Québec, le rapport au maternel de la figure grand-maternelle à la figure filiale devient un thème important dans les deux romans que nous avons retenus pour cette étude [...]. Dans chacune de ces oeuvres, ce rapport se dit plutôt triangulaire que duel, et il se vit de manière différente étant donné que nos deux narratrices-protagonistes sont d’origine haïtienne et libanaise. [...] C’est en analysant minutieusement la généalogie féminine, le rapport à l’exil des trois figures féminines - la grand-mère, la mère et la fille - ainsi que la structure des voix narratives au féminin dans chacune des oeuvres que je pourrai voir comment se vit la quête identitaire dans les générations de femmes chez Agnant et Farhoud.» (pp. 3-4) «Nous souhaitons [..] montrer dans cette thèse comment se reconstruit et se maintient l’équilibre entre les trois générations et comment se résolvent et se résorbent les conflits liés à la quête identitaire; pour ce faire, nous prendrons appui sur les avenues théoriques féministes et sur les recherches portant sur l’identité et l’altérité.» (p. ii)