La prévention des difficultés de comportement chez les enfants du préscolaire : une recension des caractéristiques des programmes probants

La prévention des difficultés de comportement chez les enfants du préscolaire : une recension des caractéristiques des programmes probants

La prévention des difficultés de comportement chez les enfants du préscolaire : une recension des caractéristiques des programmes probants

La prévention des difficultés de comportement chez les enfants du préscolaire : une recension des caractéristiques des programmes probantss

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Référence bibliographique [11281]

Besnard, Thérèse, Houle, Andrée-Anne, Letarte, Marie-Josée et Blackburn Maltais, Annie-Pier. 2013. «La prévention des difficultés de comportement chez les enfants du préscolaire : une recension des caractéristiques des programmes probants ». Enfance en difficulté, vol. 2, p. 111-142.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent article propose de faire une synthèse des connaissances disponibles et d’identifier les caractéristiques des programmes probants qui visent la réduction des difficultés de comportement de type extériorisé au préscolaire.» (p. 112)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«S’il fallait retenir une seule cible d’intervention pour réduire les difficultés de comportement des jeunes enfants, au dire de plusieurs, ce serait celle des parents (Dishion & McMahon, 1998; Webster-Stratton, 2003). Les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (parent training) s’adressent aux parents dont les enfants ont des difficultés de comportement ou qui éprouvent eux-mêmes des difficultés dans l’exercice de leur rôle parental (discipline trop sévère, négligence, abus). Ces programmes se fondent sur le postulat voulant que les parents soient les premiers agents de socialisation de leurs enfants. Ils visent donc à modifier les pratiques parentales et améliorer la communication et la résolution de problèmes à l’intérieur de la famille dans le but ultime de réduire les comportements agressifs et la désobéissance des enfants. Ce type de programme s’est beaucoup développé au cours des 25 dernières années.» (p. 115)