La représentation sociale des mauvais traitements psychologiques envers les enfants en service de garde

La représentation sociale des mauvais traitements psychologiques envers les enfants en service de garde

La représentation sociale des mauvais traitements psychologiques envers les enfants en service de garde

La représentation sociale des mauvais traitements psychologiques envers les enfants en service de gardes

| Ajouter

Référence bibliographique [1128]

Pulver, Caroline. 2009. «La représentation sociale des mauvais traitements psychologiques envers les enfants en service de garde». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche qualitative inspirée de la théorie ancrée vise à connaître l’élaboration de la représentation sociale des mauvais traitements psychologiques envers les enfants en Centre de la Petite Enfance (CPE) à Montréal par les éducateurs. Elle désire faire ressortir le processus cognitif de base afin de relever le point de vue des éducateurs face à la problématique, les explications qu’ils en donnent et des pistes d’actions préventives. » (p. ix)

Questions/Hypothèses:
« L’enfant inscrit en service de garde à la petite enfance passe presque la moitié de son temps en garderie où œuvrentdes personnes adultes exerçant une certaine autorité sur eux. Pourrait-il y avoir des abus d’ordre psychologique au sein de ces établissements? Que dit la littérature au sujet de tous les types de violence? Voici la question de départ à laquelle nous nous sommes intéressés. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a mené « [...] dix entrevues semi-structurées [...] auprès d’éducateurs qui travaillent ou qui ont été employés en CPE dans les deux dernières années précédant les entrevues. » (p. ix)

Instruments:
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La recherche se situe dans un cadre constructiviste, car elle tient à faire émerger de nouvelles connaissances à partir du vécu des éducateurs. Le concept de la représentation sociale, selon Farr et Moscovici (1984), est à la base et guide l’ensemble de la recherche. Le projet prend tout son sens lorsqu’on considère l’absence de données sur la problématique. L’émergence de nouvelles connaissances et la prise en compte du jugement singulier de chaque personne visée constituent l’originalité de la recherche. […] La recherche fait émerger une esquisse de définition et une opérationnalisation des mauvais traitements psychologiques en service de garde et les contextes d’apparition de tels gestes. […] Deux niveaux d’explications sont mis de l’avant, soit les déclencheurs immédiats et les causes plus profondes. Trois facteurs explicatifs semblent déterminants, soit le climat de travail des éducateurs, les conditions de travail et l’essence propre aux éducateurs qui peut être influencé par l’éducation, les valeurs individuelles, les humeurs et leurs compétences. Ces explications servent à l’auteur de tremplin dans le but de formuler quelques recommandations destinées à l’intervention et au soutien des éducateurs dans un souci de prévention des mauvais traitements psychologiques envers les enfants en service de garde. » (p. ix)