Autisme chez des enfants d’immigration récente : modèles explicatifs de familles originaires du Maghreb

Autisme chez des enfants d’immigration récente : modèles explicatifs de familles originaires du Maghreb

Autisme chez des enfants d’immigration récente : modèles explicatifs de familles originaires du Maghreb

Autisme chez des enfants d’immigration récente : modèles explicatifs de familles originaires du Maghrebs

| Ajouter

Référence bibliographique [11279]

Ben-Cheikh, Imen et Rousseau, Cécile. 2013. «Autisme chez des enfants d’immigration récente : modèles explicatifs de familles originaires du Maghreb ». L’Autre, vol. 14, no 2, p. 213-222.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude [vise à documenter] les systèmes de croyance et les choix thérapeutiques de […] parents immigrants originaires du Maghreb et ayant un enfant diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique au Québec.» (p. 214)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Notre échantillon comprend dix parents immigrants d’origine maghrébine, huit mères et deux pères. La majorité de ces derniers a immigré au Québec depuis moins de 5 ans. L’âge moyen des parents est de 35 ans. Toutes les familles sont musulmanes. Les enfants sont âgés entre 2 et 6 ans. La majorité de ces derniers ne parle pas du tout ou très peu.» (p. 214)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dans nos résultats, la coexistence d’hypothèses étiologiques biomédicales, religieuses et traditionnelles autour de l’autisme confirme que […] le modèle traditionnel demeure ancré dans le système de représentation de la majorité de la population au Maghreb (Aouttah, 1993). Le haut niveau de connaissances des parents concernant les hypothèses étiologiques de l’autisme s’explique probablement par leur haut niveau de scolarité […], leur familiarité avec la recherche d’informations sur Internet, et par les informations transmises par des professionnels de la santé rencontrés au Canada.» (p. 219) «La coexistence de systèmes de sens distincts se caractérise parfois chez les parents de notre étude par un syncrétisme entre les différents systèmes de croyance. […] Un chevauchement entre des catégories biomédicales et traditionnelles se retrouve aussi dans les interrogations face au rôle d’un manque d’eau ou à l’effet d’une consommation de grandes quantités de lait dans le développement des difficultés de l’enfant. Les croyances à la fois biomédicales, religieuses, et traditionnelles influencent les choix thérapeutiques des parents qui font appel à la fois aux approches psychologiques communément acceptées au Canada et aux thérapies spirituelles ou traditionnelles acceptées au Maghreb.» (p. 219-220)