Les travailleurs à faible revenu

Les travailleurs à faible revenu

Les travailleurs à faible revenu

Les travailleurs à faible revenus

| Ajouter

Référence bibliographique [11251]

Savard, Frédéric. 2013. «Les travailleurs à faible revenu». Dans Le Québec économique 2012 , sous la dir. de Marcelin Joanis, Godbout, Luc et Duclos, Jean-Yves, p. 229-249. Coll. «Le point sur le revenu des Québécois». Canada: Cirano; Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre a comme objectif de «mener à bien le projet d’étudier la réalité des travailleurs à faible revenu du Québec» (p. 230).

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[N]ous utilisons les données de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada.» (p. 230)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«De nombreuses études ont permis de faire ressortir les caractéristiques familiales et l’instabilité de l’emploi comme les principaux facteurs de la sortie du faible revenu, et ces éléments sont également centraux lorsque vient le temps d’analyser les déterminants de la pauvretés chez les travailleurs (Crespo, 2010; Fleury et Fortin, 2004; Valetta, 2005). [N]os résultats suggèrent que la présence d’enfants réduit la probabilité de travail des adultes de la famille chez les travailleurs à faible revenu: le nombre de travailleurs au sein de la famille est beaucoup moins élevé dans les couples avec des enfants que chez leurs vis-à-vis sans enfants. De plus, rappelons également que la présence d’enfants affecte les seuils de faible revenu par le biais de dépenses de consommation supplémentaires, ce qui n’est pas sans incidence sur le faible revenu des travailleurs qui ont des enfants. L’instabilité de l’emploi est également un facteur qui semble caractériser cette frange de la population, 40% de ces personnes ayant vécu à un moment ou un autre un épisode de chômage ou d’inactivité au cours de l’année sur laquelle repose l’enquête (12% chez les travailleurs n’étant pas à faible revenu).» (p. 247)