La famille et la naissance d’un enfant ayant une déficience physique

La famille et la naissance d’un enfant ayant une déficience physique

La famille et la naissance d’un enfant ayant une déficience physique

La famille et la naissance d’un enfant ayant une déficience physiques

| Ajouter

Référence bibliographique [11236]

Pelchat, Diane. 1995. «La famille et la naissance d’un enfant ayant une déficience physique». Dans La santé et la famille : une approche systémique en soins infirmiers , sous la dir. de Fabie Duhamel, p. 103-125. Montréal: G. Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]’Office des personnes handicapées du Québec, […] sur les services d’intervention précoce destinés à ces familles, souligne […] l’absence de programme se préoccupant de l’adaptation de chacun des membres de la famille [lors de la naissance d’un enfant ayant une déficience]. Pour combler cette lacune, nous avons élaboré un programme psychosocial et systémique d’intervention précoce auprès des parents, conséquemment à la naissance d’un enfant atteint d’une déficience […]. Dans la section suivante, nous présentons le modèle sur lequel s’appuie ce programme et, dans un deuxième temps, les grandes lignes du programme lui-même.» (p. 105-106)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
En plus d’utiliser des données documentaires diverses, l’auteure fait référence à un exemple clinique d’intervention. Il s’agit du cas de «Louise et Jean, âgés respectivement de 23 et 25 ans, [qui] viennent de donner naissance à leur premier enfant. Celui-ci présente une fissure labiopalatine partielle. Peu de temps après l’annonce du diagnostic par le pédiatre, l’infirmière entre en contact avec les parents et, constatant leur détresse, leur offre son soutien et les met au courant du programme d’intervention. Le père accepte d’emblée de participer au programme et la mère, bien qu’hésitante dans un premier temps, donne son accord dans le but d’aider son conjoint.» (p. 110)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La naissance d’un enfant ayant une déficience crée une situation difficile pour les parents. De même, la difficulté est grande pour le personnel soignant qui, souvent, se sent peu préparé pour les aider. L’exemple clinique présenté ici illustre que les parents peuvent exprimer leur détresse d’une façon bien différente. Certains semblent parfois, de prime abord, ne pas avoir besoin d’aide. Il est important que l’infirmière aille au-delà de cette première impression. Il ne faut pas oublier, par ailleurs, que toute intervention thérapeutique auprès des familles doit être accompagnée d’une réflexion sur ses propres valeurs, croyances, préjugés, et stratégies d’adaptation au stress. Enfin, connaissant l’influence des différents sous-systèmes familiaux sur l’adaptation de la famille à une situation de stress, et plus particulièrement l’importance de l’harmonie conjugale dans le développement de l’enfant et de la fratrie, un programme d’intervention comme celui-ci apparaît essentiel. Par conséquent, l’élaboration du génogramme, l’utilisation d’un modèle systématique d’évolution du processus adaptatif de la famille et l’application d’un programme systémique d’interventions familiales basé sur les ressources de la famille s’avèrent des outils précieux pour les infirmières en périnatalité.» (p. 121-122)