Les interventions psychosociales auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Les interventions psychosociales auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Les interventions psychosociales auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Les interventions psychosociales auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivités

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Référence bibliographique [11226]

Nadeau, Marie-France, Normandeau, Sylvie, Massé, Line et Lessard, Julie. 2012. «Les interventions psychosociales auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité». Dans Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents : Tome 2. Troubles de comportement , sous la dir. de Lyse Turgeon et Parent, Sophie, p. 29-52. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre porte «sur deux points: l’hétérogénéité des manifestations du trouble [déficitaire de l’attention avec hyperactivité] et la présence importante de troubles comorbides.» (p. 30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«[P]arce que le TDAH est de plus en plus reconnu comme une condition chronique, dont les manifestations varient d’un enfant à l’autre et évoluent dans le temps […], il importe de choisir une intervention qui tient compte de la nature des manifestations, de l’âge de l’enfants qui en est atteint et du contexte dans lequel les manifestations sont problématiques. Enfin il est important de reconnaître que la médication est un traitement de choix au TDAH et que celui-ci peut prédisposer l’enfant à profiter d’une autre modalité d’intervention». (p. 44) «Les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) reconnaissent le rôle primordial des parents comme principaux agents de socialisation des enfants et, par conséquent, comme principaux agents de changement. Les PEHP postulent que les changements que les parents apporteront à leurs pratiques éducatives auront un impact sur les comportements de l’enfant, s’inscrivant ainsi dans une approche systémique de la famille. […] L’objectif principal des PEHP est donc d’aider les parents à mieux gérer les comportements appropriés et inappropriés de leur enfant afin d’améliorer la qualité de la relation parent-enfant.» (p. 36)