Pourquoi devrait-on considérer le genre (et le sexe) quand on intervient en santé et en sécurité du travail?

Pourquoi devrait-on considérer le genre (et le sexe) quand on intervient en santé et en sécurité du travail?

Pourquoi devrait-on considérer le genre (et le sexe) quand on intervient en santé et en sécurité du travail?

Pourquoi devrait-on considérer le genre (et le sexe) quand on intervient en santé et en sécurité du travail?s

| Ajouter

Référence bibliographique [11219]

Messing, Karen et Lippel, Katherine. 2013. «Pourquoi devrait-on considérer le genre (et le sexe) quand on intervient en santé et en sécurité du travail?». Dans L’intervention en santé et en sécurité du travail : Pour agir en prévention dans les milieux de travail , sous la dir. de Sylvie Montreuil, Fournier, Pierre-Sébastien et Baril-Gingras, Geneviève, p. 195-219. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but du présent chapitre et de montrer comment la santé et la sécurité du travail sont affectées par les différences biologiques entre les hommes et les femmes, par les stéréotypes de genre et par la division des emplois et des tâches selon le genre. [N]ous présenterons des résultats de recherche sur les conditions de travail et d’emploi qui affectent le vécu de la conciliation travail-famille et ses associations avec les problèmes de santé.» (p. 195)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteures utilisent des données documentaires diverses, elles font cependant référence largement à l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi, et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST).

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Au travail, les hommes et les femmes ne font pas les mêmes types de tâches et ne sont pas exposés aux mêmes risques pour la santé et la sécurité. [L]es hommes risquent d’être plus souvent exposés que les femmes à certaines exigences physiques et les femmes seraient plus souvent exposées à certaines contraintes organisationnelles. […] La conciliation travail-famille est un enjeu majeur pour les deux parents, mais elle affecte plus souvent les femmes. Les femmes ont accès à de meilleures conditions de conciliation que les hommes, mais les personnes qui ont des responsabilités familiales élevées n’ont pas un meilleur accès à ces conditions que les autres travailleurs et travailleuses. […] Actuellement, certains horaires exigent des stratégies et des prouesses insoupçonnées des salariés et salariées pour arriver à assumer leur rôle de parents tout en travaillant. L’aménagement des horaires est à améliorer, particulièrement dans le secteur des services, qui connaît un élargissement des heures de disponibilité. Dans le monde moderne du travail, il est important de s’assurer que la protection de la santé et de la sécurité au travail n’entre pas en contradiction avec l’égalité entre les hommes et les femmes.» (p. 214)